h800qqqyq8

Consommer sans gaspiller : le concept de la Recharge, l\'épicerie sans emballage

Publié le 11 septembre 2017 à 11h20

Modifié le 11 septembre 2017 à 11h55

par Ombeline

La Recharge, la première épicerie sans emballage de France vient de fêter ses trois ans. Ce concept réactionnaire continue de séduire de plus en plus de gens. Visite de ce lieu insolite.

“Je suis emballée par cette épicerie de quartier. J’ai horreur du supermarché. Ici c’est chaleureux, convivial, on sent qu’on ne s’empoisonnera pas!” témoigne Marion, 23 ans, venue acheter des amandes en rentrant de son footing.

Les 80 mètres carrés de la boutique de la rue Sainte-Colombe sont remplis de bocaux en verre, de pots en alu, de cagettes en bois.. On y trouve des fruits, des légumes, des pâtes, du saucisson, des oeufs, du fromage, des yaourts, du chocolat, du café, du sucre, des bonbons, du thé, du vin, de la farine, de l’huile, des céréales, même du savon et des détergents... On trouve pratiquement tout ici sauf des emballages.

Les clients viennent « recharger » leur garde-manger à l’aide de boîtes en fer, de bouteilles, de sacs personnels ou consignés. Ils pèsent leur contenant, prennent la quantité d’aliments désirée qui est ensuite payée au poids.

Une idée venue d’un pari

“Avec mon pote Guillaume, on était effaré par la quantité de déchets jetés chaque jour. On s’est lancé le défi de consommer sans emballage. C’était impossible. On a donc developpé l’idée qu’on pouvait y arriver et au bout d’un an de travail la Recharge est née!” explique Jules derrière le comptoir, un tablier rayé, assorti au rideau de l’arrière-boutique, noué autour de la taille.

L’ambiance y est chaleureuse. Le béton est ciré. Les murs portent des ardoises sur lesquelles est expliqué comment se fabriquent le chocolat, le savon de Marseille, comment faire une sauce tomate pour accompagner les pâtes ou encore d’où viennent les céréales.

Des produits frais et des prix plutôt attractifs

“Elles sont tellement moins chères ces tomates cerises à 4,5 euros le kilo! Elles coûtent 9,5 euros au magasin bio”, s’exclame Catherine, 52 ans.”On oublie que 20% des aliments vont directement au cerveau. Les gens devraient faire plus attention à ce qu’ils consomment. Après ils s’étonnent d’aller mal. La dépression c’est le mal du siècle mais c’est lié à l’alimentation !”

Catherine vient ici tous les deux jours, acheter les produits frais, surtout des fruits et des légumes. “Ces poivrons ont été cueillis ce matin », lui rappelle Jules.

À la Recharge, tous les produits sont locaux et viennent de Bordeaux, de Gironde, ou au pire d’Aquitaine. Jules et Guillaume vont directement chercher les aliments chez les producteurs. Sans intermédiaire et sans emballage, les prix peuvent ainsi rester compétitifs. Les ardoises indiquent la provenance de chaque aliment ainsi que leur composition.

L’épicerie voit passer une centaine de clients par jour. Pari qui pour l’instant semble plutôt gagnant : un certain amour qui durerait plus que trois ans.

La Recharge, 38, rue Sainte-Colombe, ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI