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RED FRIDAY : pour lutter contre la précarité menstruelle

Publié le 26 novembre 2019 à 15h15

Modifié le 27 novembre 2019 à 15h05

par Carla Thorel

Le Black Friday, journée symbole de la surconsommation, mobilise le monde entier chaque année. Mais si on transformait cet évènement en vrai enjeu de société ? C’est l’idée de l’asso Règles Elémentaires qui organise 60 heures de collecte de protections intimes pour les plus démunies, au Hoxton.

Donner au lieu de consommer. Durant tout un week-end, nous pourrons déposer nos dons dans des boites de collecte situées dans le hall de l’hôtel parisien The Hoxton. Les serviettes hygiéniques, tampons, cups, lingettes intimes...seront redistribués par l’association Règles Elémentaires aux femmes en situation précaires (à savoir plus d’1,5 millions de femmes en France selon une étude IFOP).

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Soutenue par le média Wondher et la militante féministe Camille Aumont Carnel connue sur Instagram sous le pseudonyme @jemenbatsleclito : l’action solidaire se composera de talks, tea time, et conférences réparties tout au long du week-end.

#RedFriday
60 heures de collecte
30-32, rue du Sentier - 2e
The Hoxton Hotel


Conférence animée par Camille Aumont Carnel le 28 novembre à 18h
15€ l’entrée (reversés à l’association Règles Elémentaires)

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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