Entre gentrification galopante et trafic de stupéfiants, les commerçants historiques de Saint-Michel sont pris entre deux feux. Le plus violent, celui des dealers, met sérieusement à mal l'ambiance générale de ce quartier métissé. Pour pousser les pouvoirs publics à réagir, ils manifestent à 15h ce jour.
Des dizaines de dealers chaque soir, des rixes dans la rue et toujours aucune réaction de la Mairie... Les commerçants de la rue des Faures sont excédés. Et ce ras-le-bol ne date pas d'hier, explique Marina qui a travaillé pendant plus d'une décennie dans un bar de la ruelle. Cela fait plusieurs années que la commerçante voit la situation se dégrader dans le périmètre. Et dans un quartier frappé de plein fouet par la gentrification, les activités nocturnes de ces jeunes gens entachent quelque peu le fantasme de la mixité sociale.
Victime d'une agression alors qu'elle buvait un verre en terrasse, Marina, accompagnée de son mari, a porté le débat sur la place publique. Particulièrement après une bagarre entre dealers qui a coûté 28 points de suture à l'un des protagonistes, « la goutte d'eau » selon elle.
Rejointe dans ce combat par la quasi-totalité des commerçants de la rue des Faures et quelques boutiques de la place, l'association Le Village Saint-Michel a tenté plusieurs fois d'alerter les pouvoirs publics sur la situation. Après un courrier à la Mairie en septembre, les porte-voix du mouvement interpellent même Alain Juppé, en janvier, lors d'une réunion entre commerçants. En vain. Désespérés, ils mettent en ligne, le 10 juin dernier, une pétition. Le document a été signé plus de 6200 fois à ce jour. « Personne ne nous répond. Si nous n'avions pas reçu les accusés de réception des courriers, on aurait pensé qu'ils ne les avaient pas reçus », ironise même Marina.
Mais alors que demandent-ils ?
Si des caméras ont été posées à l'angle de la rue, pointant ainsi le cours Victor Hugo et la place de Saint-Michel, aucun dispositif ne contrôle le trafic, solidement enraciné au milieu de la rue des Faures. Et les situations analogues ne manquent pas sur la place Meynard.
C'est pourquoi l'association exhorte la municipalité à faire le nécessaire pour garantir la sécurité du quartier. A cet effet, Le Village Saint-Michel organise ce jour, à 15h, un rassemblement. Symboliquement, et pour ceux qui le peuvent, les commerçants fermeront le rideau le temps de la manifestation.