capture-d-e-cran-2021-04-16-a-18-00-28

Pour votre santé, lisez 15 minutes par jour !

Publié le 16 avril 2021 à 18h00

Modifié le 20 avril 2021 à 19h53

par Cindy V

C’est bon pour le moral ! À l’occasion de la Journée mondiale du livre du 23 avril, l’opération Tout Le Monde Lit en Belgique relance sa campagne de sensibilisation à la lecture. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population, des enfants aux grands-parents, des écoles au foyer en passant par les entreprises. « Des élèves bien formés seront, demain, des citoyens plus éclairés et plus épanouis. »

À la base de l’opération, la lutte contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire. En 2016, l’étude du Programme international de recherche en lecture scolaire avait présenté des résultats alarmants sur les habitudes de lecture des jeunes en Belgique : la compréhension à la lecture des élèves francophones, à 9 ans, ne dépassait pas le niveau de compétences le plus élémentaire pour 35% d’entre eux. Or, la compréhension à la lecture est l’outil primordial pour avancer dans tous les apprentissages et dans la formation. 

 
Lire au travail ?

Pour sa quatrième édition, Tout Le Monde Lit lance son appel à participation aux écoles, mais aussi plus largement aux villes, communes, entreprises et familles qui souhaitent rejoindre le projet. Si l’enseignement est en première ligne, pourquoi ne pas partager aussi les bénéfices de l’expérience en entreprise ? « À l’heure où la santé mentale est au centre des préoccupations de toutes et de tous, la lecture pourrait apporter aux travailleurs, en plus de ses bienfaits intellectuels, l’évasion et la sérénité qui font tellement défaut depuis plus d’un an ? »

La recherche a prouvé que le fait de lire stimule le cerveau : nouvelles connexions créant des changements neurologiques persistants, enrichissement de la mémoire sémantique, réduction du stress et meilleur contrôle des émotions entraînant un gain pour l’apprentissage... La lecture, quand elle est appliquée au quotidien, même seulement un quart d’heure, apporte un épanouissement, une meilleure gestion des émotions, une plus grande ouverture et donc un meilleur travail au quotidien !

 
Lire des articles du Bonbon, le dernier Alain Damasio ou de la BD sci-fi ?

Pour Tout le Monde Lit : « Qu’on lise un roman, un documentaire, une BD, un manga, son journal, un magazine, le dictionnaire, un livre illustré… Peu importe ce qu’on lit, pourvu qu’on lise avec plaisir. » Mais comment lire avec plaisir si on décide de se l’imposer ? La lecture peut rapidement devenir une injonction, un devoir obligatoire, beaucoup moins agréable. Contre cette idée, voilà quelques conseils pour instaurer le quart d’heure de lecture plus facilement et n’en tirer que des bénéfices. Premièrement, il faut ritualiser ce moment de lecture : pour en faire une habitude quotidienne et naturelle, il faut créer un rituel à suivre presque religieusement. On s’installe confortablement, à la même heure, au même endroit, chaque jour si possible. Deuxièmement, on s’entoure de silence au maximum. Certain.e.s aiment aussi lire avec de la musique dans les oreilles, c’est donc possible d’instaurer son propre silence, très pratique si on veut lire dans les transports en commun, par exemple. Le dernier conseil est de partager ses expériences de lectures avec son entourage.

Plus d'informations sur le site Tout Le Monde Lit

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI