3600-jpg-copie

Si le Dry January vous effraie, essayez le Damp January !

Publié le 2 janvier 2024 à 11h50

Modifié le 2 janvier 2024 à 14h11

par Lucie Guerra

Janvier a pointé le bout de son nez (bonne année d’ailleurs), et avec lui arrive cette désormais tradition du Dry January. Ça ne vous dit rien ? Laissez-moi éclairer votre lanterne. Venu tout droit de la Grande-Bretagne, ce défi qui a été lancé en 2013 par l’association Alcohol Change UK consiste à ne pas consommer la moindre goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier. Autant dire qu’après les excès des fêtes, votre corps vous en remerciera. Mais si cette idée ne vous emballe pas, une alternative existe pour pouvoir limiter drastiquement votre consommation de boissons alcoolisées sans pour autant arrêter complètement.


Après le Dry January, place au Damp January

Vous êtes pleins de bonne volonté en cette nouvelle année, on n’en doute pas. Mais vous voyez déjà les restos, anniversaires et autres célébrations arriver et par conséquent, les bouteilles de vin défiler et votre frustration augmenter ? Pas de panique, le Damp January est là pour vous permettre de mener à bien vos résolutions tout en vous autorisant un petit plaisir. Le concept : on peut boire de l’alcool, mais que occasionnellement, aux événements importants notamment, on limite le nombre de verres, et on s'amusera tout autant


Un impact conséquent sur la santé

Consommer avec grande modération, une option qui semble avoir tous les avantages pour les personnes qui n’oseraient pas passer le cap de l’arrêt complet des boissons alcoolisées. Pour rappel, l’alcool est responsable de 49 000 décès par an en France et augmente conséquemment les risques de cancer. Le ministère de la Santé et de la Prévention précise que la consommation règlementaire s’élève à 2 verres par jour pour les femmes, 3 pour les hommes. La limiter permet également d’avoir plus d’énergie et de contrôler sa prise de poids puisqu’un gramme d’alcool contient en moyenne 7 calories.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI