lq5x1i2e88

#sideprofilselfie, pour en finir avec le tabou du gros nez

Publié le 2 mars 2018 à 16h49

Modifié le 9 janvier 2020 à 14h34

par La Rédac'

Bossu, trop grand, trop petit, pas assez retroussé : on a tous quelque chose à redire sur notre nez. Ça va peut-être changer. Radhika Sanghani est une jeune journaliste anglaise qui travaille pour la BBC. La semaine dernière, elle signait dans le Grazia britannique une tribune pour briser « le tabou du gros nez », lancant un hashtag dans la foulée.


S'il y a un grand nombre d'hommes célèbres avec un nez proéminent, « on compte seulement une poignée de femmes de ce genre », explique la journaliste. Elle cite Meryl Streep ou Lea Michele aux États-Unis, mais en France aussi nous avons notre lot de femmes très belles avec un nez hors des standards : Dalida, Camelia Jordana, Geraldine Nakache...

« Les temps changent et les standards de la mode et de la beauté se diversifient. On voit des mannequins plus-size défiler sur les podiums, Hollywood commence à comprendre l'importance de représenter toutes les origines et il n'est plus rare de voir un mannequin au physique atypique dans une publicité », souligne-t-elle.


Les internautes lui ont emboité le pas du body positivity en posant des photos de profil (dans le sens propre du terme) accompagnées du hashtag #sideprofilselfie :

« J'ai toujours détesté mon nez, mais j'espère un jour l'aimer et l'assumer. On voit rarement des icones de beauté avec un gros nez comme le nôtre, ce qui nous fait penser en grandissant que nous ne sommes pas belles. Mais nous le sommes. Merci Radhika Sanghani. »

« Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été mal à l'aise avec mon nez. Mais récemment, j'ai gagné tellement de confiance en cette partie de mon corps ! Il fait désormais partie de mes particularités préférées. »


Prêt(e)s à franchir l'étape ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI