Vous l'avez peut-être déjà aperçu en fin de semaine, sur la place de la Victoire ou garé sur les quais : le Somm'en bus fait sa rentrée ! Posté sur les lieux stratégiques, entre les bars étudiants le jeudi soir et à quelques encablures des boites de nuit de Paludates les vendredis et samedis, ce grand autocar accueille les jeunes gens alcoolisés de minuit à 7h du matin.
Suite à la série noire des noyades d'étudiants à Bordeaux, la Mairie décide en 2013 de prendre le problème de l'alcoolisation festive à bras le corps. Différentes options sont alors envisagées, ouvrir un local, monter des toiles de tente sur les quais, mais c'est finalement l'autobus aménagé qui emporte l'adhésion des autorités. Equipé de 5 lits et 8 sièges, le Somm'en bus fait son apparition sur la place de la Victoire le jeudi, et sur les quais de Paludates les vendredis et samedis d'hiver.

Ce vaste autocar reccueille dès minuit tous les volontaires, du passablement éméché au complètement saoul. Sur place, les fêtards ont la possibilité de boire un café, un verre d'eau, de rencontrer l'un des deux secouristes de la protection civile et surtout de piquer un petit roupillon si leur état le nécessite. Pilotée par l’association nationale de prévention en addictologie et alcoologie (ANPAA), le dispositif a pour ambition d'éviter l'errance post-alcoolisation, mais aussi et surtout de prévenir les états éthyliques avancés !
Ainsi, pour compléter l'action de Somm'en bus, l'action "Soul Tram" a vu le jour ! Cette dernière permet à L'ANPAA d'aller rencontrer les jeunes sur la ligne B du tram, accompagnée par DJ Francis d’Allez les filles, afin de diffuser un message de prévention entre le campus et la ville... avec modération.
