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Squid Game : la série va-t-elle tous nous rendre fous ?

Publié le 7 octobre 2021 à 14h47

Modifié le 13 octobre 2021 à 17h23

par Manon Merrien-Joly

Derrière ce titre accrocheur, un fait d’actualité. Dimanche 3 octobre, rue d'Alexandrie (2e). Le public se presse devant le Squid Game Café, un pop-up store où les invités peuvent jouer à certains des jeux disputés dans la série. Après avoir patienté de longues heures sous la pluie dans une file d’attente interminable, beaucoup n’ont pas pu entrer avant la fermeture. Dans les mouvements de foule qui s'en sont suivis, certains en ont profité pour balancer quelques coups à la volée avant de se faire maîtriser par des agents de sécurité... et la police a dû intervenir.

 
Le plus gros succès Netflix, un engouement mondial

« Que diable peut bien receler cette série qui rend maboule toute personne qui la regarde ? »se demandent les novices. La réponse est dans une phrase : vous ne verrez plus jamais les jeux d’enfants du même œil. Pour résumer rapidement la série, Squid Game (“le jeu du calamar”) met en scène 456 personnes qui connaissent de grosses difficultés sociales et financières, et doivent s’affronter au cours de jeux et gagner pour ne pas se faire tuer. Sur le modèle des Hunger Games et autres Battle Royale, le jeu offre aux participant·e·s la possibilité de gagner l’équivalent de 32 millions d’euros, de quoi largement élever leur condition sociale. 

Squid Game, créée par le Coréen Hwang Dong-hyeok, a patienté de longues années avant d’être portée sur le petit écran. Le scénario a été achevé en 2008, et le réalisateur a essuyé de nombreux refus avant de voir son projet diffusé sur la plateforme de streaming. Sortie le 17 septembre dernier sur Netflix, la série est le plus gros succès de la plateforme, devançant La Chronique des Bridgerton, La Casa de Papel et Sex EducationDong-hyeok est par ailleurs connu pour ses longs-métrages Do-ga-ni (2011), un thriller qui met en scène un prof d'arts plastiques veuf qui débarque dans une école où les élèves sont malentendants et qui renferme un lourd secret, et The Fortress (2017), une épopée médiévale.

Les ingrédients du succès de Squid Game ? Une mise en scène ultra léchée, des acteurs au jeu profond et incisif, et une intrigue qui, a rebours de certaines séries de la plateforme, ne se fait pas attendre pour nous empoigner à l’estomac. Cette satire sociale est un savant mélange jouant avec les codes de la téléréalité, du thriller et de l’enquête policière qui ne nous laissent pas une seconde de répit. Aucune caricature ici, les personnages ont du relief : sont enfermés ensemble un chauffeur accro aux jeux d'argent, une Nord-Coréenne qui a besoin d'argent pour faire venir sa famille, un gangster qui souhaite régler ses dettes de jeu, un médecin qui aide des gardiens corrompus à trafiquer les organes des participants morts en échange d'indices sur les prochains jeux...

Et le buzz est sans précédent : Les Vans slip-on, modèle porté par les participants du Squid Game, ont connu une augmentation des ventes de 7800% ; le won, la monnaie sud-coréenne est passé au sommet des recherches de conversion sur Google et, à Manille aux Philippines, les autorités ont installé la fameuse poupée sniper du “Un, deux, trois soleil” aux feux rouges pour inciter à les respecter, sans les balles meurtrières néanmoins. Rassurant. 

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Le plus beau village de France est dans le Pays Basque, d'après le magazine Times

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Le célèbre magazine The Times a récemment élu Ainhoa, un petit village à la frontière espagnole, « plus beau de France », parmi une sélection des 25 destinations françaises les plus pittoresques. Pour établir son classement, le média anglais a examiné la liste des 180 villages français bénéficiant du label « Plus beaux villages de France ».

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Ainhoa, une perle cachée aux couleurs de la tradition

Pour figurer dans ce guide, un village doit répondre à 32 critères rigoureux, garantissant que chaque destination est porteuse d’un héritage culturel fort. En tête des coups de cœur du journal : on retrouve le bourg typique d'Ainhoa, avec une rue unique, situé à deux heures de route de Bordeaux et à quelques kilomètres d'Espelette et de SareUne reconnaissance qui met en lumière l’authenticité de ce village d’un peu plus de 650 habitants, où le temps semble suspendu entre tradition et nature avec un panorama grandiose sur la montagne et l’océan.


Une bastide-rue construite au XIIème siècle

Au pied des collines verdoyantes du Pays basque, Ainhoa se déploie le long de sa rue principale. Comme une avenue bordée de maisons à colombages peintes à la main, parée des teintes vives et chaleureuses des traditions locales.

Ce village, fondé au XIIIe siècle, a longtemps été un lieu d’étape pour les pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un lieu où l’histoire se mêle à la beauté des paysages, où chaque ruelle pavée, chaque porte sculptée, raconte un passé riche et émouvant. Comme la chapelle Notre-Dame de l'Aubépine, érigée sur le flanc de la montagne Atsulai à près de 400 m d'altitude, qui mérite une halte.

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Un village typique d'une autre époque

Si Ainhoa brille par son architecture parfaitement préservée – avec ses maisons à colombages du XVIIe siècle et ses superbes demeures du siècle suivant –, il cache également un patrimoine vivant. Entre potagers secrets, jardins ombragés et commerces locaux, le village semble défier le passage du temps et respire la tranquillité.


Le village bastide du XIIème siècle abrite également des artisans passionnés et des producteurs locaux qui perpétuent des savoir-faire ancestraux. À la Ferme Ithurria, étoilée au Guide Michelin, les gourmets peuvent savourer une cuisine raffinée aux accents basques, tandis que les linteaux gravés des maisons racontent les histoires des familles qui ont marqué le village, comme celle de la maison Gorritia, liée à l’Amérique.

A l'héritage vivant 

C’est cette alliance entre histoire, patrimoine et beauté naturelle qui a séduit The Times. Ainhoa est plus qu’un village, c’est un symbole du savoir-vivre basque, une invitation à ralentir, à flâner et à savourer la quiétude de ces bourgades uniques. À l’écart des foules, entre mer et montagne, Ainhoa plonge dans un voyage hors du temps, à la découverte d'une France authentique et préservée. 


À travers le regard de nos voisins britanniques, c’est donc une nouvelle facette de notre patrimoine qui brille sur la scène internationale, offrant au monde un aperçu de la richesse secrète de notre belle région basque. 


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