mesurer

La taille moyenne des pénis en érection a augmenté de 25% en 30 ans

Publié le 23 février 2023 à 11h58

Modifié le 24 février 2023 à 17h01

par Flora Gendrault

Les pénis sont-ils en pleine croissance ? C’est en tout cas la découverte de ces chercheurs de l’Université de Stanford. Dans une étude publiée dans le World Journal of Men’s Health, ils se sont basés sur 75 travaux de recherche étalés sur 30 ans pour constater une augmentation conséquente de la longueur moyenne du pénis. Voici les chiffres : les phallus seraient passés de 12,2 cm en moyenne en 1992 à 15,2 cm en moyenne en 2021. 

Ce phénomène n’est pas anodin, et selon les chercheurs, il tient à différents facteurs préoccupants : une exposition prolongée à des produits chimiques (des travaux supplémentaires sur les perturbateurs endocriniens pourraient être entrepris), un mode de vie sédentaire ou encore une mauvaise alimentation. Drôle de conséquence. 


Quel impact sur la fertilité ?

Pour certain·e·s spécialistes, il y a de quoi se réjouir : la longueur du sexe pourrait avoir une influence sur la fertilité, et ainsi, un petit pénis pourrait compliquer la conception d’un enfant. Une science qu’il faut prendre avec des pincettes puisqu'elle ne fait pas l’unanimité chez les professionnels, d’autant plus que sur la même période, les pénis se sont peut-être allongés, mais le taux de fertilité est, lui, à la baisse. Même dynamique pour les taux de testostérone, le nombre de spermatozoïdes, et la libido

Bref, ce sujet n’est pas si anecdotique que ça : Michael Eisenberg, coauteur de l’étude, conseille même de le prendre très au sérieux. « Un changement global dans le développement doit nous interroger, car notre système reproductif est l'un des éléments les plus importants de la biologie humaine. Un changement aussi rapide peut indiquer que quelque chose de puissant est en train d'arriver à nos organismes. » 

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI