yuris-alhumaydy-msxmhkgrs8s-unsplash

Takotsubo : tout savoir sur le syndrome du cœur brisé

Publié le 9 février 2021 à 12h55

Modifié le 25 septembre 2021 à 10h06

par Sarah Leris

Le Takotsubo, nom d’un vase japonais, est aussi le nom d’une maladie très peu connue mais qui peut être grave : le syndrome du cœur brisé. Après une forte émotion positive ou négative – un chagrin d’amour évidemment, mais aussi la perte d’un proche ou un grand choc –, le cœur reçoit une trop forte décharge d’hormones de stress, ce qui le paralyse, le fait arrêter de se contracter et gonfler.

 
De plus en plus de cœurs brisés depuis la pandémie

Cette maladie, découverte au Japon il y a 30 ans, entraîne le plus souvent une forte insuffisance cardiaque, mais elle peut mener à la mort dans certains cas ; mourir de chagrin, c’est possible... littéralement. Et dans 90% des cas, ce sont des femmes qui sont concernées, car elles sont plus sujettes à l’anxiété, à l’hyper-empathie, qu’elles ont une charge mentale bien plus conséquente, qu’elles sont plus précaires, qu’elles ont plus à prouver, qu’elles ont plus à se soucier des choses.... bref, parce qu’être une femme est bien plus anxiogène au quotidien. Et la différence n’est pas récente : en 1951, une étude du psychiatre Jean Toulemonde montrait que 58% des femmes quinquagénaires appréhendaient la retraite qu'elles associaient aux difficultés financières, contre 36% pour les hommes.

Aujourd’hui, et depuis le début de la crise sanitaire mondiale, le nombre de cas du syndrome du cœur brisé est en nette augmentation. D’après Le Parisien, une récente étude américaine a montré qu’il a été multiplié par 4,58 en un an. La raison ? Parce que la période est stressante et qu’elle se rajoute à l’anxiété déjà présente et que le télétravail et le confinement empêchent de faire du sport – le meilleur moyen de prévenir le stress. Alors faites du sport, entourez-vous des gens que vous aimez, et courage, on pense à vous les Bonbons.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI