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Too Good To go : L\'appli qui t\'aide à lutter contre le gaspillage !

Publié le 10 octobre 2017 à 00h00

Modifié le 6 novembre 2017 à 10h53

par Loraine

Déjà installée à Paris et Lille, Too Good To Go est arrivée à Bordeaux il y a un an maintenant. Toute jeune mais forte d'un concept des plus malins, cette application a pour vocation de lutter contre le gaspillage en permettant aux particuliers d'acheter, à prix cassés, les invendus des restaurateurs. Pas idiot. 


Vous êtes-vous déja interrogé sur le destin des invendus après la fermeture des restaurants ? La réponse n'est pas très agréable à lire à l'heure ou 90 millions de tonnes d'aliments sont jetées chaque année en Europe et où près d'un être humain sur 9 ne mange pas à sa faim. Choquée par ce gaspillage alimentaire, Lucie s'est très tôt exilée dans les pays scandinaves, plus sensibles aux précepts de l'économie circulaire. Elle y découvre "Too Good to Go", une application vouée à réduire ce gaspillage par un astucieux système de "soldes" des invendus.

Via un ordinateur ou un smartphone, le dispositif met en lien les utilisateurs et les commerces de bouche, permettant ainsi une transaction à prix cassés des produits non consommés. Le fonctionnement est trivial. En début de semaine, les établissements participants évaluent le nombre de repas qu'ils pourront mettre à disposition des utilsateurs. Ces derniers, géolocalisés, n'auront qu'à sélectionner le resto de leur choix, et récupérer le sac surprise sur la plage horaire proposée. Simple comme bonjour, et très économique, puisque les établissements s'engagent à pratiquer une réduction d'au moins 50% sur leurs plats. 

Un concept loin d'être sot donc, que Lucie a rapporté dans ses valises il y a quelques mois. "Too Good to Go" a ainsi pris ses aises dans l'Héxagone, en s'installant à Paris et à Lille. Forte de l'engouement des particuliers et professionnels, l'application a récemment étendu son réseau altruiste à Strasbourg et, depuis quelques jours donc, à Bordeaux

Chez nous, une quinzaine d'établissements ont déjà répondu positivement à l'appel de l'équipe, à l'image de Karl, du Spock ou de Coluche. Un réseau de partenaires qui devrait prochainement s'enrichir d'autres enseignes de la ville, afin de mettre à disposition des utilisateurs les "sacs surpises" à toute heure du jour ! 

Et pour compléter cette jolie initiative, "Too Good To Go" propose également aux internautes d'acheter des produits à prix très réduits qui seront ensuite distribués aux sans-abris. 

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Transavia lance 3 nouvelles destinations internationales au départ de Bordeaux pour cet hiver

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par La Rédac'

Dès le 26 octobre 2025, les voyageurs en quête d’évasion pourront s’envoler vers des horizons chaleureux, entre plages dorées et eaux cristallines. Transavia mise sur des destinations "soleil d'hiver" résolument dépaysantes et accessibles, parfaites pour réchauffer les mois froids sans faire fondre le budget.

Le Cap Vert et l'Egypte en vol direct depuis Bordeaux

Cap sur l'archipel du Cap Vert, ce joyau atlantique où le soleil règne en maître toute l’année. Deux îles paradisiaques y seront désormais accessibles au départ de Bordeaux : Boa Vista avec 1 vol hebdomadaire chaque lundi, à partir de 120€ l’aller simple dès le 27 octobre et Ile de Sal avec 1 vol hebdomadaire également les lundis, à partir de 125€ l’aller simple dès le 27 octobre aussi.

Autre nouveauté, direction l’Égypte et ses récifs de renommée mondiale : Hurghada, perle de la mer Rouge, sera accessible chaque vendredi, à partir de 49€ l’aller simple. Premier vol le 31 octobre.

Avec ces nouvelles routes, Transavia entend offrir à ses passagers une bulle d’évasion en plein cœur de l’hiver, tout en consolidant sa présence sur la plateforme bordelaise. « Nous avons à cœur de proposer de nouvelles destinations au départ de Bordeaux. Ces trois routes répondent à l’envie de soleil et à la recherche d’une offre accessible et qualitative », a précisé Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing chez Transavia France.

Déjà forte de près de 200 lignes en Europe et autour du bassin méditerranéen, la compagnie confirme son dynamisme. En 2023, elle a transporté près de 13 millions de passagers et continue de s’imposer comme un acteur incontournable du ciel européen.


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