Déjà installée à Paris et Lille, Too Good To Go est arrivée à Bordeaux il y a un an maintenant. Toute jeune mais forte d'un concept des plus malins, cette application a pour vocation de lutter contre le gaspillage en permettant aux particuliers d'acheter, à prix cassés, les invendus des restaurateurs. Pas idiot.
Vous êtes-vous déja interrogé sur le destin des invendus après la fermeture des restaurants ? La réponse n'est pas très agréable à lire à l'heure ou 90 millions de tonnes d'aliments sont jetées chaque année en Europe et où près d'un être humain sur 9 ne mange pas à sa faim. Choquée par ce gaspillage alimentaire, Lucie s'est très tôt exilée dans les pays scandinaves, plus sensibles aux précepts de l'économie circulaire. Elle y découvre "Too Good to Go", une application vouée à réduire ce gaspillage par un astucieux système de "soldes" des invendus.
Via un ordinateur ou un smartphone, le dispositif met en lien les utilisateurs et les commerces de bouche, permettant ainsi une transaction à prix cassés des produits non consommés. Le fonctionnement est trivial. En début de semaine, les établissements participants évaluent le nombre de repas qu'ils pourront mettre à disposition des utilsateurs. Ces derniers, géolocalisés, n'auront qu'à sélectionner le resto de leur choix, et récupérer le sac surprise sur la plage horaire proposée. Simple comme bonjour, et très économique, puisque les établissements s'engagent à pratiquer une réduction d'au moins 50% sur leurs plats.
Un concept loin d'être sot donc, que Lucie a rapporté dans ses valises il y a quelques mois. "Too Good to Go" a ainsi pris ses aises dans l'Héxagone, en s'installant à Paris et à Lille. Forte de l'engouement des particuliers et professionnels, l'application a récemment étendu son réseau altruiste à Strasbourg et, depuis quelques jours donc, à Bordeaux.
Chez nous, une quinzaine d'établissements ont déjà répondu positivement à l'appel de l'équipe, à l'image de Karl, du Spock ou de Coluche. Un réseau de partenaires qui devrait prochainement s'enrichir d'autres enseignes de la ville, afin de mettre à disposition des utilisateurs les "sacs surpises" à toute heure du jour !
Et pour compléter cette jolie initiative, "Too Good To Go" propose également aux internautes d'acheter des produits à prix très réduits qui seront ensuite distribués aux sans-abris.