37085240-1764002630313536-4795522494280761344-n

Les supporters insupportables qu'on va croiser lors de l'Euro2021

Publié le 18 juin 2021 à 12h31

Modifié le 18 juin 2021 à 16h38

par Margaux Polizzano

Dans la vie, s’il y a bien une chose encore plus insupportable que le foot, c’est les supporters de foot. Bien que discret d’habitude (ironie, faut-il préciser), l’Euro 2021 et la diffusion des matchs sur les écrans des bars et des restaurants les fait sortir de leur tanière. Plutôt que de rester chez soi à gueuler sur sa télé et se soûler sans embêter personne, le supporter de foot sort pour afficher ses couleurs et son amour du sport. Trèves de plaisanterie… on attendait évidemment ce moment depuis longtemps nous aussi. Car qui peut se targuer mieux que le foot d’opérer cette cohésion sociale et ce rassemblement autour d’un même drapeau de nos jours ?

  • Le pseudo rital qui a un nom italien, qui parle pas italien, mais qui se revendique italien quand y a l’Euro (ça marche aussi avec les autres pays évidemment)
  • Le mec qui chante « il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal la la la la la » ou « la, la la la la, lalalalalala, la la, la la, lalalalalala » ou « popolopopopo po » que plus personne ne chante puisqu'en plus, la seule, l'unique, la vraie, c'est celle de Johnny Hallyday

    • Celui qui disserte encore sur le retour de Benzema
    • Celui qui vient juste se bourrer la gueule et profiter de l’ambiance, mais qui en a absolument rien à fout' du foot
    • Ceux qui crient tout le temps, du coup tu crois qu’il y a un but alors que non, y en a pas, c'est chiant
    • Les meufs qui veulent se la péter en faisant semblant de s’y connaitre en foot, c’est chiant
    • Les mecs qui pensent que les meufs ne peuvent pas s'y connaître en foot, alors que si, c'est chiant
    • Le mec qui sort tout l’attirail : drapeau, casquette, maillot, écharpe de son pays, c'est moche 
    • Celui qui se prend pour Thierry Roland et qui parle bien fort pour qu’on entende ô combien il s’y connait, c'est très chiant
    • Celui qui veut absolument faire un paquito ou une hola toutes les dix minutes, comme Jean Lassalle

    • Celui qui fait exprès de supporter le pays adverse, qui applaudit bien fort et qui crie bien fort quand y a un but pour eux, c'est chiant (mais c'est drôle faut bien l'avouer)
    • Ceux qui crient N'Golo Kanté dès qu'il touche la balle, on vous prévient, ça va pas le faire
    • Le mauvais perdant, celui qui prend trop à cœur le foot, il accepte pas le résultat final et il chiale (la Belgique, vous vous rappelez la coupe du monde ? huhu)

     

    Allez la France ! Allez les Bleus !

    À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI
    pont-de-pierre-bordeaux

    Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

    Publié hier à 17h30

    par La Rédac'

    À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

    Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

    Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

    Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

    « Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

    Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

    Pour une meilleure mobilité à venir

    Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

    Source


    À LIRE AUSSI