17nd5xfow9

Une campagne contre le harcèlement s\'invite à Bordeaux

undefined undefined 22 février 2017 undefined 00h00

undefined undefined 22 février 2017 undefined 15h56

Loraine

Une campagne destinée à lutter contre le harcèlement est affichée depuis mercredi dernier dans les transports de la ville. Elle se poursuivra jusqu'à la date symbolique du 8 mars, soit la journée de la femme.

Du « Salut Mademoiselle » au « Réponds sale chienne », il n'y a souvent que quelques minutes. Dans les transports, dans la rue ou dans les bars, la dragouille bon enfant peut vite se muer en un flot d'insultes. Les Bordelaises ne le savent que trop bien. En témoignent les résultats alarmants d'une étude intitulée "femmes et déplacements" rendus publics en novembre dernier. On y apprenait que 80% des femmes déclaraient avoir été harcelées dans le réseau de transports métropolitains, par des regards insistants, des commentaires sur l'apparence (19,2%) et des contacts physiques non souhaités (18,6%)... Pas très reluisant tout cela. 

Face à ces chiffres inquiétants, la Métropole a décidé d'agir. En partenariat avec TBM, les élus ont mis sur pied une campagne de grande ampleur, dans tous les transports du réseau. Sobres mais percutantes, les affiches reprennent la charte des lignes du tram, dévoilant à chaque arrêt une situation nouvelle. L'une d'elles commence pas « pourquoi il me regarde comme ça », sur la station d'après « je rêve où il se colle à moi », puis « je sens sa main là »... jusqu'à « stop ça suffit ». Un message clair... mais pas forcément efficace. 

harcélement-bordeaux-trams