9f25khvb0a

Une population plus âgée en Nouvelle-Aquitaine d\'ici 2050

Publié le 23 juin 2017 à 13h58

Modifié le 23 juin 2017 à 17h54

par Emilie Mette

En 2050, la région Nouvelle-Aquitaine comptera un million d'habitants supplémentaires selon un rapport de l'Insee publié ce jeudi, dont 900 000 seniors. Un vieillissement de la population est donc un prévoir. On vous explique...

La population de Nouvelle-Aquitaine va prendre quelques rides dans les années à venir! À en croire un rapport de l'Insee publié jeudi dernier, les Néo-aquitains devraient être 6,9 millions en 2050, soit un million de plus que lors du recensement de 2013. La région garderait alors sa 4e place de la région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, mais deviendrait également l'une des plus vieillissantes.

Et pour cause, si l'on en croit les chiffes de l'institut national des statistiques, 900 000 seniors supplémentaires (personnes de 65 ans et plus) vivraient sur le territoire d'ici 2050. Ils représenteraient ainsi 31% de la population, contre 21% en 2013. Les plus de 75 ans représenteraient quant à eux les trois quarts des seniors en Nouvelle-Aquitaine.


Insee, Omphale 2017, scénario central


Pourquoi ce vieillissement de la population?

Deux causes pourraient expliquer le phénomène. Les mobilités résidentielles, notamment des séniors originaires de l’Île-de-France, d'Occitanie, des Pays de la Loire, d'Auvergne-Rhône-Alpes ou encore du Centre-Val de Loire, joueraient fortement sur la croissance démographique. D'après le rapport, la région serait d'ailleurs en 2050 la deuxième à accueillir le plus de personnes âgées en France, derrière l'Occitanie. Certains départements, comme la Creuse ou la Dordogne, recevraient aussi plus de seniors et feraient face à un départ plus important des jeunes.

L'autre facteur serait l'accroissement de l'espérance de vie. De 84,6 ans en 2013, elle passerait à 89,6 ans pour les femmes en 2050, et de 78,2 ans à 86,1 ans pour les hommes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI