dbx2s513gw

Une vague permanente et écolo : le projet fou d'un Bordelais

Publié le 22 février 2016 à 00h00

Modifié le 22 juin 2016 à 23h57

par Maylis

Voilà un Bordelais qui a réussi à relever un pari incroyable : trouver un moyen de créer une vague permanente et peu "énergivore". Laurent Hequily veut permettre aux mordus de surf comme lui de pratiquer leur passion toutes les semaines de l'année. En plus de développer un concept en demande, il révolutionne les systèmes déjà existants. 

Trop de béton, une consommation d'eau conséquente, les surfs parks développent souvent des valeurs contradictoires au milieu de la glisse qui se veut en lien étroit avec la nature. Laurent Hequily a réfélchi autrement : comment créer une vague artificielle qui valoriserait les plans d'eau et les milieux marins qui font déjà partie de notre paysage ?

laurent-hequily-a-l-origine-du-projet

Sa réponse est un atoll flottant qui s'inspire du fonctionnement hydraulique des récifs coralliens annulaires. Une structure démontable et qui consommerait trois fois moins d'énergie que les autres procédés. Dans les faits, l'Okahina Wave, comme elle a été baptisée, offrirait une vague de 2 mètres de haut, toutes les 15 secondes, et un temps de surf de 30 secondes. Surfer cette vague pendant une heure pourrait coûter entre 15 et 20 euros. Pour parfaire le volet développement durable du projet, cet atoll flottant sera aussi un récif artificiel qui favorisera le développement de la faune et de la flore aquatique.

vague-okahina

Pour lancer son projet, Laurent Hequily a fondé la start-up "Waveriding Solution". En ce moment, il lance la phase de test avec la fabrication d'un premier prototype à échelle réduite qui sera testé dans 3 mois dans la région.

2279745_850_ponton_1000x500 Le blog de Laurent Hequily
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI