photo-1514412076816-d228b5c0973c

Vivre près des oiseaux rendrait aussi heureux qu’une rentrée d’argent

Publié le 16 avril 2021 à 11h51

Modifié le 16 avril 2021 à 18h35

par Cindy V

Les cuicuis des oiseaux rendraient aussi heureux que le chant du $hling $hling. C’est ce qu’une étude allemande de mars dernier explique dans la revue Ecological Economics. Après avoir interrogé plus de 26 000 adultes en Europe, ces chercheur.euse.s ont prouvé que la diversité aviaire et l’environnement naturel entourant les personnes avait un impact sur leur bien-être.

« Les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent profiter de nombreuses espèces d'oiseaux différentes dans leur vie quotidienne, ou qui vivent dans des environnements quasi naturels qui abritent de nombreuses espèces », résume Joel Methorst, post-doctorant du German Centre for Integrative Biodiversity Research (iDiv) et premier auteur du rapport.

 
Un impact comparé à une hausse de salaire

Après avoir pris en compte les données socioéconomiques des interrogé.e.s, les chercheur.euse.s ont observé une forte association entre le nombre d'espèces d'oiseaux présentes et le taux de satisfaction des sujets. Ce qui est étrange est leur association du bonheur d’être entouré.e d’oiseaux à celui de gagner de l’argent. En effet, l’étude a démontré « qu'une hausse de 10% de la richesse aviaire – soit environ 14 espèces supplémentaires – et une hausse de 10% des revenus – soit environ 124 euros en prenant en compte un salaire moyen de 1 237 euros – étaient associées à une augmentation au moins similaire de la satisfaction des Européens interrogés. » 

Géo, qui a repris cette étude, souligne que ces chercheur.euse.s ont identifié des corrélations et non des relations directes. « En clair, ces travaux n'indiquent pas clairement que la richesse en oiseaux stimule notre joie de vivre. Par ailleurs, difficile de dissocier totalement l'impact des volatiles de celui de leur environnement. »

 
La conservation de la nature constitue aussi un investissement dans notre bien-être

Une chose est sûre, c’est qu’autour de la nature, la vie est moins stressante. La conservation de la biodiversité et des oiseaux constitue alors une stratégie gagnant-gagnant. Pour Joel Methorst, « le risque est que le bien-être humain va également souffrir d'une nature appauvrie. La conservation de la nature assure donc non seulement notre base matérielle pour la vie, mais constitue aussi un investissement dans notre bien-être à tous ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI