Le topo
C'est le journal d'Alexina B., personne intersexe déclarée femme à la naissance, qui, en grandissant présente de plus en plus de caractéristiques physiques masculines, et devient malgré iel un phénomène de foire. Nous sommes au XIXe siècle et Alexina devient une curiosité, harcelé.e et assigné·e au genre masculin par la communauté scientifique et un jugement du tribunal. Une histoire qui rappelle que les questionnements d'aujourd'hui sont également ceux d'hier.
Pourquoi c’est cool
D'une part, il est certain que cette pièce arrive pile au bon moment ! La question de l'identité de genre n'a jamais été aussi présente, et le dialogue jamais aussi ouvert. Herculine Barbin permettra sans aucun doute d'initier une réflexion chez le spectateur mais également de la prolonger. D'autre part, c'est l'occasion de revoir le talentueux Yuming Hey - déjà remarqué dans Hors Normes et Osmosis - et de découvrir la mise en scène signée Catherine Marnas.
Vous l'aurez compris, on a été totalement charmé par cette pièce audacieuse qui s'inscrit dans une ère de bousculement des normes. Elle nous éduque, nous inspire, nous questionne et nous touche. À voir absolument !
Voir cette publication sur Instagram
Herculine Barbin : Archéologie d'une évolution
Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Place Renaudel - Bordeaux
Du 11 au 22 janvier 2022
Plus d'infos et billetterie