b003o390ko

Improvidence, un café-théâtre 100% impro débarque à Bordeaux

Publié le 28 mars 2018 à 14h00

Modifié le 28 mars 2018 à 20h30

par Mélodie Castan

Après avoir conquis les lyonnais, Improvidence, le café-théâtre 100% dédié à l'impro, s'est installé en février dernier aux anciennes Lectures Aléatoires, à deux pas de La Victoire. Que tu sois curieux de découvrir cette discipline riche en formats, fan d'impro ou à la recherche d'une soirée conviviale, c'est l'endroit idéal. Explications. 

L'improvisation, c'est toi quand tu te pointes à un exam ou un RDV sans avoir préparé ou que tu as invites tes amis à dîner quand ton frigo est vide. Ici, c'est un peu pareil, sauf qu'on ne parle pas que de l’impro jouée par un illustre inconnu ou d’un de tes potes que tu applaudis par soutien, mais aussi d’une impro sortie tout droit du chapeau d’acteurs professionnels. Et autant vous dire que ça change vraiment tout. 
Livrés à eux-mêmes sur la jolie scène de L’Improvidence, les artistes surprennent les spectateurs pour la simple et bonne raison que le show qu’ils s’apprêtent à jouer sous les yeux ébahis n’est ni écrit, ni même imaginé à l’avance. On est dans le freestyle complet et c’est justement ce qui régale. Les protagonistes s’inspirent de membres du public, de l’actualité et même de la vie quotidienne pour partir dans l’improvisation la plus totale. Une impro qui les emmène parfois là où ils ne s’attendaient pas à aller, entre fous rires, émotions et situations inattendues qui s’enchaînent comme par magie. C’est tout la beauté de leur art.

 Spectacles, École d'improvisation et festival dédié

Fort de cinq années d’existence, quelques 750 spectacles par saison et plus de 50 000 spectateurs accueillis, L’Improvidence, parfaitement implantée en capitale des Gaules débarque aujourd'hui chez nous à Burdigala. Et face au succès et à une demande croissante, le café-théâtre a récemment monté sa propre école afin de donner cours et formations aux néo-artistes désireux de jouer la comédie, améliorer leurs talents d’orateur ou même être plus à l’aise en public. Que tu sois novice, amateur ou passionné, l'école délivre des cours et des stages d'impro, sur inscription et de tous niveaux. Et on nous souffle dans l'oreillette qu'un festival de l'impro est en préparation...


Une programmation canon

Depuis son ouverture, l'Improvidence accueille une belle palette d'événements. Ce mois-ci, quelques spectacles à ne pas louper tels que Mel Invite, championne du monde d'impro et quelques autres pointures séléctionnées par ses soins, vendredi 30 et samedi 31 mars, mais aussi le Championnat International de Chistera-Théâtre - sport fiction dynamique et participatif créé par impro où ce sont les spectateurs qui arbitrent les échanges- chaque dimanche jusqu'au 17 juin, des spectacles "100 % impro" offerts par une troupe éphémère triée sur le volet ou encore le spectacle "Chute Libre", de la compagnie Bordelaise Enunseulmot, les 27 et 28 Avril. Chez Improvidence, les troupes amateurs côtoient avec audace les troupes de professionnels. Et on adore!

Côté tarifs, Improvidence a pensé aux portes-monnaies troués et aux étudiants. Tous les jeudis, spectacle à 5€. Mais surtout des tarifs réduits sont proposés sur toutes les préventes. Si tu es accro à l'impro et étudiant, tu peux opter pour le Pass Illimité à 10€ par mois. De quoi rajeunir sérieusement l'image du théâtre, catalogué comme un "divertissement de vieux" ! Enfin, Improvidence, c'est aussi des teams building  et des événements de groupes personnalisés comme l'Enterrement de Vie de Jeune Garçon de ton pote Seb.

Aller voir une pièce d’impro, c’est comme aller assister à une pièce de théâtre « classique » sans que les comédiens et les spectateurs n’aient jamais rien vu, lu ou entendu sur le spectacle en question. Un art qui monte, et pas que sur les planches...

Café-théâtre Improvidence
19 Rue des Augustins, 33000 Bordeaux
Spectacles du Jeudi au Dimanche à 20h30
Le Samedi, spectacles à 18h - 20h30 et 22h30
Page Facebook 
Pensez à réserver ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-isulia-bordeaux

Un Open Air de 8H va avoir lieu dans une ancienne raffinerie en plein Bordeaux

Publié le 11 avril 2025 à 18h30

par La Rédac'

L’arrivée du printemps célébrée à ciel ouvert

Isulia signe le grand retour des Open Air printanniers le samedi 19 avril 2025, à La Cité Bleue, dans le quartier de Bacalan. De 16h à 00h, ce format condensé du festival Isulia promet un concentré d’énergies plurielles et de créations engagées, entre concerts, performances artistiques et espaces immersifs. Organisé dans les vestiges industriels d'une ancienne raffinerie réinventée en haut lieu culturel, l’événement s’annonce comme un moment fort de la saison avec plus de 1000 m2 dédiés à la fête. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isulia Festival (@weareisulia)


Une fusion entre danse, exploration et partage

Né en 2021, Isulia dépasse les frontières d'un simple festival : c’est un espace vivant, libre et inclusif, où s’entrelacent création, réflexion et engagement. Témoin des mutations artistiques et sociétales, il s'affirme comme un laboratoire d’idées et une plateforme pour les nouvelles voix de la culture indépendante. Isulia défend une vision fédératrice de la fête, où l'art rencontre le sens, et la musique, les consciences.

isulia-bordeaux©François Blanchard

Pensé dans une logique écoresponsable, l’événement privilégie les circuits courts, les options végétariennes et la réduction des risques, avec la présence d'une brigade de bénévoles et de dispositifs de prévention pour garantir un espace sûr et bienveillant à tous·tes.

Un line-up exigeant, pensé pour surprendre et rassembler

Parmi les artistes attendus, le duo Belaria B2B Soyoon réunit deux figures montantes de la scène électronique. Belaria, résidente du Badaboum et de Rinse France, tisse ses sets entre EBM, Italo Body Music et techno planante, dans une esthétique post-punk affirmée. À ses côtés, Soyoon — originaire de Séoul et révélée par Boiler Room — infuse ses performances d’une énergie rave 90s et d’éclectisme radical, forte de résidences au Macadam et au Mihn Club de Hong Kong.


Autre nom à suivre : Salomée, résidente de l’IBoat, qui mêle électro hypnotique et techno lumineuse, en distillant ses sets exclusivement sur vinyle. Le collectif local Heavydance, fer de lance de la scène bordelaise underground, complète l’affiche avec un live à haute intensité, entre puissance brute et liberté sonore.


Une onde collective hors du temps ancrée sur la scène bordelaise 

Isulia continue de tisser son identité : plurielle, indépendante, inclusive et profondément tournée vers le collectif. Bien connu des Bordelais pour sa programmation libre et vibrante, le festival Isulia avait réuni 6 000 festivaliers et festivalières, 32 artistes et groupes et 45 intervenant·e·s pour ses talks l'an dernier. Aucun doute que le prochain tome ne connaisse autant (sinon plus) de succès. 


La billetterie est en ligne 


À LIRE AUSSI