276247757-3087807931534387-4735785463178845526-n

Djawa : Le street-food indonésien le plus tendance de Bordeaux

undefined undefined 17 mars 2022 undefined 15h58

undefined undefined 24 mars 2022 undefined 17h41

Valentine Gaxieu

Si vous êtes de passage dans la rue des remparts et qu’une odeur à en faire trembler vos narines vous interpelle, surtout, suivez là ! Vous tomberez alors nez-à-nez avec une nouvelle pépite bordelaise. Déjà présent dans trois arrondissements de Paris, le street-food indonésien Djawa s'est cette fois-ci niché à Bordeaux il y a un mois et demi. Une destination évidente pour la cofondatrice Stéphanie, qui a rejoint notre ville en 2019. "J'avais hâte d'ouvrir un établissement ici, ça me titillait depuis un moment", sourit-elle. Alors ouvrez la porte, entrez, et après avoir admiré la décoration cosy et typique d'Indonésie, asseyez-vous pour partir à la découverte de cet archipel intercontinental.

Djawa
©Valentine Gaxieu

Des plats modernes & authentiques

Depuis 10 ans maintenant, Stéphanie et Frédéric, les deux fondateurs de Djawa, vous concoctent des recettes indonésiennes qui vous enverront directement à près de 12000 kilomètres de la France. Leur mission est simple : faire découvrir le pays aux Bordelais en proposant des formats de plats retravaillés, modernes, mais tout en restant authentique, surtout au niveau des sauces. Entre autre, "s'éloigner du kitch naturel". Et ça marche ! La carte est courte, efficace, et suffisante pour gâter votre palais. Et si votre coeur bascule entre le curry du jour, un satay au poulet, un nasi goreng ou encore des travers de porc caramélisés , l'équipe professionnelle vous donnera les meilleurs conseils pour que vous puissiez passer votre incroyable moment culinaire. Mais il faut se l'avouer, si notre portefeuille et notre appétit le permettrait, nous quitterions pas les lieux sans avoir tout goûté !

Pour contribuer à la protection de l'environnement, les plats sont élaborés avec un maximum de produits locaux.  Mais il faut quand même bien un brin d'Indonésie dans l'assiette ! Les sauces et les épices proviennent directement du pays, notamment le sucre de java que l'on ne trouve pas en France. Selon l'heure à laquelle vous arrivez, vous aurez peut-être la chance de sentir les viandes qui mijotent depuis le début de la matinée. Et si la viande n'est pas votre tasse de thé, pas d'inquiétude ! Un menu veggie est à votre disposition avec des légumes crus et cuits, du tempeh, du riz parfumé ou encore leur curry javanaisPour un plat, comptez entre 11 et 15€, sur place, à emporter, ou via les plateformes de livraison.

Djawa
©Valentine Gaxieu

Pas seulement la restauration... De la bonne ambiance ! 

Bien cuisiner c'est bien, mais conquérir le coeur des Bordelais c'est encore mieux ! Les aimables cuisiniers vous préparent des plateaux à partager avec des chips indonésiennes. Avec l'arrivée des beaux jours, vous pourrez les déguster sur la terrasse, en famille ou entre amis. Et pour mettre la barre très haut, vous pouvez venir organiser un événement privé ou professionnel en privatisant tout le deuxième étage. La pièce peut recevoir jusqu'à 30 personnes debout, un service restauration et boissons est à disposition, de quoi vous promettre une ambiance festive. Ca fait rêver non ? D'autres projets vont sûrement voir le jour. Pourquoi ne pas profiter de l'atmosphère détendue du lieu pour développer un snacking le week-end avec leurs jus de fruits maison et des pâtisseries ?


©Valentine Gaxieu

Une histoire née en France

Djawa, c'est avant tout l'histoire d'une femme passionnée de ses origines. Fille d'une indonésienne et d'un Français, Stéphanie a vécu 18 ans à Jakarta, la capitale, et a étudié dans un lycée francophone. C'est en arrivant en France pour ses études que tout commence. "Je me suis rendu compte que peu de gens connaissaient la cuisine indonésienne, il y avait des offres très limitées en restauration rapide. On ne voyait que des burgers ou des paninis, moi j'avais l'habitude de manger des bons plats cuisinés et mijotés", explique-t-elle. Après avoir été traiteur événementiel pour tester ses recettes, Stéphanie se lance à 25 ans avec son ami Frédéric et ouvre le premier restaurant Djawa à Paris, qui fêtera ses 10 ans cette année. Le nom fait référence à l'île de Java, la plus peuplée d'Indonésie. Aujourd'hui, le couple d'amis ont d'autres rêves. Pourquoi pas d'autres projets bordelais ou encore mieux, à l'international ? Affaire à suivre...

Djawa Remparts
12 Rue des Remparts, 33000 Bordeaux
09 88 46 46 67
Tous les jours : 12h-14h30 / 19h-22h30