Lové dans la rue des Augustins, à quelques encablures de la fac, le Munchies a ouvert ses portes en septembre dernier. Derrières une jolie devanture boisée se cache Melissa, une jeune chef qui façonne chaque jour des standards ricains à la sauce vegan... explications.
Après quelques années à officier dans le monde du spectacle, et un attrait grandissant pour la restauration, Melissa tente le pari risqué de la reconvertion. Plus facile à dire qu'à faire. Ce changement de cap professionel contraint la jeune femme à repasser par la case études. C'est donc armée d'un CAP de l'école Cuisine des Chefs et d'une formation de l'atelier Cuisine nomade que Mélissa lance sa propre enseigne : Munchies. Si elle opte pour un nom à consonance d'outre-Atlantique pour baptiser sa coquette échoppe, la tenancière revisite librement les grands standards américains, en version vegan, bio et locavore.
Dans l'air du temps me direz-vous ? Oui, mais pas que. Intolérante au lait, et issue d'une famille où l'on consomme peu de viande, Melissa a naturellement evincé les protéines animales de sa cuisine. Et si preuve il fallait, cela fonctionne à merveille. Quand le pain bio de son hot-dog phare - le White trash - se pare de saucisses allemandes entièrement végétales et de colslaw bio, son Roller Girl arbore lui des légumes de saison marinés, venus des exploitations de la région. Piochés chaque jours aux marchés des capu' - ses voisins -, les produits de la terre sont également travaillés en bol, dont la composition varie au gré des envies et des saisons, à l'image du "Pot tofu"- un pot-au-feu au tofu fumé - servi cette semaine.
Mais le vegan se conjugue aussi au sucré ! Ainsi cookies, muffins et autre patisseries "ricaines" estampillées Munchies n'ont pas eu besoin de beurre, d'œufs ou de sucre raffiné pour se laisser savourer... On vous laisse juger.
Munchies
21, rue des Augustins - Bordeaux
11h - 18h