shutterstock-489318505

Bordeaux est la deuxième ville la plus bavarde de France

Publié le 13 mai 2024 à 11h59

Modifié le 14 mai 2024 à 15h44

par La Rédac'

Les Bordelais : des causeurs invétérés ! 

Pour découvrir les villes où les habitants sont les plus bavards, la plateforme de cours de langue Preply a questionné plus de 1 500 résidents de 15 des plus grandes villes de France sur la fréquence à laquelle ils adoptent certains comportements dans leur vie et sur la façon dont ils perçoivent les habitants d’autres villes. L'étude révèle que la deuxième ville la plus bavarde de France est Bordeaux, avec « note de bavardage » de 83,8 sur 100, précédée par Marseille (96,7) et suivie de Montpellier (73,3).

Les comportements les plus fréquents 

La plateforme a été jusqu'à analyser avec précision les comportements les plus fréquents chez les résidents de Bordeaux. Il en ressort que les comportements bavards les plus adoptés à Bordeaux sont : 

  • Remercier quelqu’un qui nous ouvre la porte (90 %)
  • Engager une conversation avec des amis ou de la famille si vous les rencontre dans la rue (85 %) 
  • Parler aux commerçants/caissiers dans un magasin (77 %)
  • Discuter des sujets d'actualité avec des amis ou des membres de la famille (77 %)
  • Bavarder avec votre coiffeur/coiffeuse (74 %) 

A l'inverse, les villes où le silence règne sont Dijon, Rennes et Reims. Les 3 villes en bas du classement sont donc celles qui parlent le moins.

Une tendance inverse à Bordeaux où l'art de vivre est plutôt de trinquer autour d'un bon verre de vin et se raconter nos plus belles anecdotes. En moyenne, les Français parlent à 5,5 personnes par jour pour le plaisir ou les loisirs. Chez nous, le record est battu. Que voulez-vous, la convivialité ça nous connaît ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI