jnjjn

Qu’est-ce que ce phénomène médical inexpliqué de la langue poilue et colorée ?

Publié le 13 juillet 2023 à 11h46

Modifié le 13 juillet 2023 à 13h20

par Flora Gendrault

Il y a certaines choses qu’on préfère ne pas voir, comme il y a certains phénomènes dont on préfère ignorer l’existence. Trop tard les bonbecs, j’ai vu donc vous verrez aussi : voici l’histoire du "syndrome de la langue poilue", un cas médical exceptionnel mais malheureusement réel, récemment diagnostiqué chez un citoyen américain de 64 ans vivant dans l’Ohio et expliqué dans un rapport publié par le New England Journal of Medicine début juillet 2023. 


Des langues poilues dès le XVIe siècle 

Le premier cas de que la médecine nomme "syndrome de la langue poilue" remonte officiellement à 1557. Bien que ses causes ne soient toujours pas formellement identifiées aujourd’hui, les médecins supposent que ces poils résultent d’une combinaison de micro-perturbations qui empêchent la couche supérieure de la langue de renouveler ses cellules. Incapable de muer, l’organe va voir s’accumuler sur sa surface des déchets épidermiques formant des structures aux allures de poils, pouvant aller jusqu’à 18 millimètres. Âmes sensibles s’abstenir. 

via GIPHY


Pourquoi cette couleur verdâtre ? 

La plupart du temps, le tapis en question est de couleur noire, mais parfois, comme chez ce patient de l’Ohio, il se teinte de vert. Les poils peuvent également devenir jaunes ou bleus : un véritable arc-en-ciel bucal, pour le plus grand malheur de leurs hôtes et de ceux qui les observent. Leur couleur pourrait être influencée par l’alimentation de la personne touchée par le syndrome, ainsi que la présence de certains micro-organismes non-identifiés

Ces poils de bouche (excusez l’expression) font fuir quiconque les aperçoit, mais n’indiquent pas pour autant une santé désastreuse. Cet habitant de l'Ohio, par exemple, s’est vu prescrire des médicaments antifongiques (utiles en cas de mycose), et six mois après les faits, ce petit tapis n’avait jamais repointé le bout de son nez. Dieu soit loué. 


Alcool, peu d’hygiène buccale, antibiotiques : le cocktail parfait

Pas de panique : les probabilités pour que cela vous arrive sont presque nulles. Les patients touchés présentent plusieurs points communs : il s'agit majoritairement d'hommes d'un certain âge, consommant à outrance du tabac, de l’alcool, du thé noir ou du café, se souciant peu de leur hygiène buccale et ayant régulièrement pris des antibiotiques. Voilà une morale que l’on pourrait enseigner aux enfants : buvez de l’eau, ne fumez pas, lavez-vous les dents et vous n’aurez pas de poils qui vous pousseront sur la langue

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI