jjnj

Taylor Swift à Paris : le cliché d’un bébé endormi au sol indigne la toile

Publié le 14 mai 2024 à 11h54

Modifié le 14 mai 2024 à 17h01

par Flora Gendrault

Crèche ou salle de concert ? Vendredi 10 mai, la star américaine Taylor Swift se produisait pour sa seconde date parisienne et européenne entre les murs de la Défense Arena, à Nanterre, rassemblant près de 42 000 personnes… dont l’une d’entre elles était particulièrement jeune. Parmi les "Swifties" – nom donné à ses fans –, un bébé âgé de quelques mois à peine, photographié à même le sol de la salle de Nanterre. 

Publié sur X peu de temps après le concert, le cliché a rapidement suscité l’indignation. De son auteure d’abord, nommée Gina, qui a inscrit en description « Enlève ton bébé du sol et rentre chez toi », puis chez les 2 millions d’internautes qui ont vu le post. Mais alors, que faisait donc un nourrisson endormi sur le sol de la Défense Arena, casque antibruit sur les oreilles, niché non pas dans un couffin mais sur un manteau à franges ?


Un acte jugé irresponsable 

Pour renforcer la portée de son post, Gina a publié une seconde photo illustrant la masse de spectateur·ices installé·es dans la fosse, écrivant « Ils ont perdu la tête ! Terribles parents ». En commentaires, les twittos ont renchéri, certains expliquant que les bébés ne devraient jamais être emmenés aux concerts puisque « leurs oreilles sont sensibles, et cela pourrait affecter leur audition » ; d’autres, plus virulents, fustigeant que « certaines personnes ne devraient pas être autorisées à avoir des enfants ». 

Bref, la polémique fut vive, malgré la justification de l’une des fans présentes au concert, expliquant que « le bébé avait un casque antibruit pour enfant ». « On a laissé un bel espace autour d’eux, il y avait toute la famille, tout le monde était bienveillant et les parents étaient très attentifs, le bébé n’a pas pleuré une seule fois », ajoute-t-elle dans un témoignage relayé par le HuffPost.


Des sièges proposés aux parents, mais refusés 

Contacté par le site d'information, un porte-parole de Paris la Défense Arena précise que « les conditions générales de vente stipulent que tous les mineurs (sans limite d’âge) détenant un billet pour un concert à Paris la Défense Arena doivent être accompagnés d’un adulte. Les enfants de moins de 18 ans restent sous la responsabilité de leur tuteur légal, c’est la politique de la salle ». Pour clore l’affaire, cette même source précise qu’ « une solution alternative de sièges a été proposée aux spectateurs avec un jeune enfant, mais refusée par ces détenteurs de billets ». 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI