terre

La Terre reçoit des signaux radio d’une source inconnue dans l’espace depuis 35 ans

Publié le 20 juillet 2023 à 17h47

Modifié le 21 juillet 2023 à 09h28

par Flora Gendrault

L'information provient d’un article publié ce mercredi 19 juillet dans la revue scientifique Nature : une source inconnue enverrait depuis l’espace de longs signaux radio vers la Terre depuis trois décennies. Problème : les caractéristiques de ces signaux ne correspondent à aucun des modèles explicatifs mis au point par les scientifiques à ce jour, comme le relate BFMTV. De quoi perturber le plus féru des agnostiques. 


Des signaux longs qui interpellent 

En identifiant cette source il y a peu, les scientifiques ont effectué des analyses d’archives, et le résultat est troublant : des signaux du même type allant jusqu'à 21 minutes et à l'intensité variable ont régulièrement été captés depuis au moins 1988.

Ils les comparent aux signaux émanant des pulsars (des étoiles à neutrons qui tournent sur elle-même à très haute vitesse), ou à des sursauts radio rapides (des anomalies dans les relevés des fréquences radio de l’espace), mais là encore, le diagnostic coince. En effet, ces sources émettent habituellement des ondes radio qui durent entre quelques millisecondes et plusieurs secondes. Comment expliquer alors que ces signaux, eux, ont la même longueur qu’un épisode de Friends ? Pour l’instant, mystère et boule de gomme. 

via GIPHY


Les astrophysiciens sur la piste d’une naine blanche

Nos scientifiques ont du talent : à chaque zone d’ombre, sa solution rationnelle ! Les astrophysiciens travaillent d’ores et déjà sur ces données, et évoquent l’hypothèse d’une étoile de type naine blanche ou d’un magnétar (une étoile dont le champ magnétique est particulièrement puissant). Toutefois, encore une fois, les émissions envoyées par ce type d’objets sont différentes des signaux identifiés… Il y a du louche là-dedans ! Affaire à suivre. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI