shutterstock-2208016533

Des tremblements de lune inquiétants pour notre avenir préoccupent la NASA

Publié le 12 février 2024 à 16h59

Modifié le 12 février 2024 à 18h33

par Clémence Varène

Une nouvelle étude de la NASA met en avant une multiplication des mouvements sismiques à la surface de la lune. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, à l’heure où la conquête de l’espace (et de la surface de notre satellite naturel), devient de plus en plus complexe et sérieuse.


Une zone à risques

Depuis quelques années, il semble que la vie sur la lune passe de plus en plus de fiction à réalité. Mais cette nouvelle étude pourrait bien en faire relativiser plus d’un et nous montrer que, finalement, coloniser notre stallite n'est peut-être pas une si bonne idée que ça. Mais alors à quoi sont dus ces séismes ? 

Au fur et à mesure du temps, le noyau de la lune refroidit, devenant de plus en plus petit par la même occasion. Les croûtes “terrestres” tout autour suivent le mouvement, sèchent et se ratatinent (tels des pruneaux). Ce qui provoque des glissements de plaques, et des mouvements du sol. Un changement également favorisé par les marées sur la Terre, qui augmentent la concentration de la surface rocheuse.

Et si ces phénomènes sont avant tout concentrés au pôle Sud de l'astre, où est prévu l’atterrissage de la prochaine fusée en direction de la lune, il semblerait que, pour l'instant, celle-ci soit tout de même maintenue. 


Pas de petit pas pour l’Homme

Et si, pour l’instant, la magnitude des séismes enregistrés n’est pas trop élevée, pour cause de gravité différente, les secousses sont beaucoup plus violentes qu’elles peuvent l’être sur notre chère planète. Et ça complique un peu les déplacements à la surface de l’astre.

Des mouvements qui inquiètent bien la NASA. Car si nous ne sommes pas encore touchés directement par ces activités, elles peuvent sur le long terme compromettre les prochaines missions spatiales, notamment l’installation d’une base permanente sur la lune. Bon, il semblerait que lOdyssée de l’espace, ce ne soit pas pour tout de suite…

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI