films-dijon

Les films dans lesquels vous apercevrez Dijon et ses alentours !

Publié le 11 mars 2024 à 12h06

Modifié le 11 mars 2024 à 12h07

par La Rédac'

Le Bonbon Dijon a compilé pour vous une liste de tous les films dans lesquels vous pourrez reconnaître un bout de la Côte d’Or ! Maintenant, c’est à vous de rester attentif !

La Grande Vadrouille avec Bourvil et Louis de Funès

Le film français devenu mythique a bien posé ses valises quelques scènes en Côte d’Or, non loin de Dijon ! Les scènes mémorables de l’hôpital de La Grande Vadrouille, connues de tous, se sont déroulées à L’Hôtel-Dieu de Beaune, au milieu de vrais médecins en activité au moment du tournage. Les deux protagonistes principaux sont, quant à eux, visibles dans la cour de l’Hotel-Dieu pour la scène de leur arrivée à vélo.

Cyrano De Bergerac avec Gérard Depardieu

Lorsqu’on pense à Dijon comme décor de cinéma, on pense assez rapidement au film aux 10 césars, Cyrano de Bergerac ! Si vous avez l’œil, vous aurez l’occasion de reconnaître la rue de la Chouette, célèbre rue dijonnaise. Le tournage a également pris place dans l’Hôtel Vogüé, lieu emblématique de Dijon et à la Maison Millière, restaurant toujours ouvert qui propose des plats bourguignons dans une vieille bâtisse à colombages, située dans la charmante rue de la Chouette.

L’Étudiante avec Sophie Marceau

Cette comédie romantique s’est également laissée inspirer par les paysages dijonnais en tournant quelques scènes sur les quais de la gare de Dijon et sur la place François Rude où se trouvait notre regretté carrousel. L’actrice française a également tourné une scène dans Le Bar à Crêpes qui a depuis fermé ses portes.

Ce Qui Nous Lie avec François Civil, Pio Marmaï et Ana Girardot

Où de mieux que la Bourgogne pour tourner un film sur le vin ? Cédric Kaplisch n’a pas trouvé la réponse ! Le réalisateur de L’Auberge Espagnole et Casse-Tête Chinois a posé ses valises durant une année sur la côte de Beaune pour donner vie à ce film racontant l’histoire d’un domaine viticole. Ce Qui Nous Lie ou Retour En Bourgogne en Québécois, capture la beauté de l’abbaye de Morgeot, située à l’écart du village de Chassagne, l’abbaye Maizière. Cette comédie dramatique offre l’opportunité d’admirer les vignes de la Côte de Beaune magnifiquement mise en scène durant les quatre mois de l’année.

Le Sens De La Famille avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc

Toute une partie de cette comédie familiale a été mise en scène à Dijon ! Une maison malouine a même été déplacée à Dijon spécialement pour le tournage ! Même si ce film est majoritairement filmé en intérieur vous pouvez malgré tout apercevoir le quartier des ducs où ont été tournées quelques scènes du film. À vous d’ouvrir l’œil !

Les Trois mousquetaires : D’Artagnan avec Vincent Cassel et François Civil

Le premier volet de la récente adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas a choisi l’Hôtel-Dieu à Beaune comme décor pour quelques scènes. La salle des pôvres et la cour d’honneur ont donc contribué à la beauté de ce film sorti à la fin de l’année dernière.

Des films et séries tournés récemment à Dijon !

D’autres tournages ont récemment été réalisés à Dijon et ne sont pas en possession du grand public ! La série Une Amitié Dangereuse, aux allures du 17e siècle s’est installée rue de la Chouette en octobre dernier pour filmer quatre épisodes d’une cinquantaine de minutes qui seront diffusés sur France TV !

Le film de Florent Bernard, Nous Les Leroy, tourné en intégralité dans la région Bourgogne-Franche-Comté a privatisé pour quelques scènes, le septième sous-sol du Parking Sainte-Anne à Dijon. Vous pourrez reconnaître de votre œil avisé les décors bourguignons au cinéma à partir du 10 avril prochain !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
piou-piou-market-lyon

Le plus grand marché vintage de France débarque à seulement 2h de Dijon

undefined undefined undefined 06h00

Antoine Lebrun

Avis aux fans de fripes, de tatouages et de trouvailles stylées : le Piou Piou Market, autoproclamé "plus gros marché itinérant de France", pose ses valises à Lyon du jeudi 10 au dimanche 13 avril de 10h à 19h. Après avoir fait vibrer Paris, Nice et Strasbourg, ce temple de la seconde main et de la création s’installe chez No Bad Day pour un week-end (plolongé) placé sous le signe du vintage et de l’originalité.

Un shop XXL à prix mini

Ici, pas question de payer au prix fort : le Piou Piou Market, c'est une tonne de fringues vintage et seconde main à choper entre 2 et 10 euros max. Robes, tops, jeans, sweats, t-shirts… il y en aura pour tous les goûts et toutes les tailles. Un bon plan ultime pour les adeptes de looks rétro et de consommation responsable.

Tatouages, manucures et créateurs locaux

Mais ce marché ne s’arrête pas aux fringues. Espace créateurs, bijoux, déco, accessoires, tatoueurs et même un coin manucure, tout est pensé pour une expérience complète. L’occasion de se faire un petit tattoo, de craquer pour une pièce unique ou de découvrir des artistes locaux. Autant dire qu'on a plein de bonnes raisons d'aller flâner ce week-end et dénicher des pépites et profiter de l’ambiance ultra-chill du Piou Piou Market.


Piou Piou Market @ No Bad Day
23 rue du Port du Temple - Lyon 2e
Du jeudi 10 et dimanche 13 avril 2025 de 10 à 20h
Entrée gratuite
Plus d'infos