degustation-vins-dijon-

Un atelier de dégustation de vin unique à Dijon

Publié le 6 février 2024 à 11h15

Modifié le 11 mars 2024 à 10h58

par La Rédac'

D’une durée d’environ 45 minutes, ces derniers se veulent pédagogiques et accessibles à tous. Une activité incontournable à Dijon. Pour s’assurer que la promesse est tenue, l’équipe du Bonbon a testé pour vous une initiation à la dégustation.

Une expérience immersive

À notre arrivée, Myriam, œnologue et spécialiste en analyses sensorielles, nous fait entrer dans une salle qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Aujourd’hui, nous serons un groupe de 12, et c’est elle qui sera notre guide le temps d’une expérience immersive. Pour nous mettre dans l’ambiance, des images et vidéos autour de l’univers des vignes et du vins sont diffusées sur les quatre murs, accompagnés de musiques et de sons.

Déguster avec tous ses sens

L’idée est simple : nous allons apprendre à faire une analyse sensorielle complète. Le premier vin qu’on nous propose est un Crémant de Bourgogne. L’objectif va être d’analyser ce que l’on voit dans notre verre : la couleur, les bulles, les larmes… Vient ensuite un vin blanc Chardonnay. Cette fois, il va falloir utiliser son nez pour sentir les arômes du vin à travers son odeur : plutôt fruité, boisé, fumé… Enfin, la dégustation se termine sur un Pinot Noir, avec le défi de reconnaître les goûts qui arrivent sur notre palais.

Mettre des mots sur nos impressions

À chaque verre, tout le monde se prend au jeu. Les explications de notre spécialiste sont claires, et donnent envie de s’imaginer œnologue. Chacun a son avis sur les goûts et odeurs qu’il perçoit, et certains le partagent au groupe. Parce que c’est aussi ça le but de ces ateliers : échanger et se questionner pour mieux comprendre. Tout au long des dégustations, nous apprenons des termes pour décrire ce que l’on sent : le tanin, les couleurs du vin, la corpulence, l’équilibre… De quoi avoir de bonnes bases pour débuter.

Nous ressortons avec la sensation que tout le monde peut parler du vin, il suffit juste de s’y intéresser et de prendre le temps d’observer. Nos attentes ont été comblées, et les promesses sont tenues. Amis Dijonnais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Pour aller plus loin

Et, si vous voulez épater vos amis lors de vos prochains repas avec vos connaissances sur les vins de notre région, d’autres expériences plus poussées sont proposées. Celle basée sur le terroir vous permet de goûter des vins provenant du même domaine et de comprendre quels éléments peuvent influer sur le goût d’un cru. Vous pouvez aussi comparer les mêmes vins, mais produits à des années différentes avec l’atelier millésimes. Enfin, pour allier parfaitement vos plats et une boisson, vous pouvez prendre part à l’atelier accords mets et vins.

Retrouvez aussi, ces ateliers passionnants, au sein de la cité des climats et vins de Bourgogne à Beaune, Chablis ou Macon. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Ecole des Vins de Bourgogne
12 parvis de l’UNESCO, Dijon
Du mardi au dimanche, sauf le 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Un atelier dure environ 45 minutes.
Entre 22 et 32 euros par personne.
contact@ecoledesvins-bourgogne.com
Site Internet - Instagram - Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paul-de-saint-sernin-1-

Paul de Saint Sernin débarque à Dijon : malaise et fous rires garantis !

Publié hier à 18h05

Modifié hier à 18h09

par Lucille Pasquier

Paul de Saint Sernin : l’art de faire rire avec le malaise

Vous ne connaissez pas encore Paul de Saint Sernin ? Pas d’inquiétude, on vous fait les présentations ! Chroniqueur aux punchlines impertinentes dans l’émission "Quelle Époque !" sur France 2, ce trentenaire a fait de ses mésaventures une véritable marque de fabrique. Son humour ? Des vannes très personnelles, beaucoup de malaise (assumé), de l’introspection et des anecdotes gênantes à la pelle.

Sur scène, Paul partage tout avec un flegme désarmant : la fois où une fille l’a humilié devant tout son lycée, celle où il s’est planqué huit heures dans un buisson pour échapper à une raclée, ou encore ce psy qui lui a un jour asséné qu’il était incapable d’aimer. Oui, oui, il ose tout ! Et devinez quoi ? On rit avec lui de ses malheurs, tant il sait rendre le gênant hilarant (sans jamais tomber dans la vulgarité).

Comme il le dit lui-même : « Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. »

Un spectacle impertinent au Théâtre des Feuillants

Notez bien la date : le samedi 5 avril 2025 à 20h, Paul de Saint Sernin prend d’assaut la scène du Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet, 21000 Dijon).

Après un premier passage réussi chez nos voisins bisontins le 19 janvier 2025, l’humoriste débarque chez nous fin prêt à délivrer sa bonne parole (ou plutôt ses mauvaises blagues) aux Dijonnais.

Attendez-vous à une soirée de stand-up pas comme les autres : Paul de Saint Sernin joue la carte de la complicité avec son public, transformant la salle en confessionnal à ciel ouvert. Le cadre intimiste du Théâtre des Feuillants est idéal pour accueillir son humour sans filtre et son énergie débordante. Fous rires un peu jaunes et grande évasion du quotidien en perspective, le tout avec le sourire (et quelques rougeurs) aux joues.

Alors, prêt(e) pour l’expérience ? Réservez vos places sans tarder et préparez-vous à vivre un moment aussi décalé qu’hilarant.

Si vous êtes friand de spectacles d’humour, jetez donc un œil au Festival Drôle et Chouette qui a fait hurler de rire les Dijonnais l’été dernier, ou à l’étonnante Philippine Delaire qui a récemment conquis le public dijonnais.


À LIRE AUSSI