La truffe de Bourgogne, le champignon le mieux caché de la forêt
Un trésor culinaire assez rare que l’on ne trouve que dans certaines forêts de la région et qui plus est, est enterré ! Son aspect extérieur peut sembler modeste, mais son goût est tellement puissant en saveurs qu’elle peut relever les plats les plus simples. Parsemées sur un plat de pâtes, sur une omelette ou encore tout simplement en tranche très fine (grâce à une mandoline) sur du pain avec du beurre et vous avez là les meilleures façons de la déguster et de l’apprécier pleinement.
Le chien truffier, le partenaire de chasse idéal
Mais comment trouvons-nous des truffes sous terre ? Ou encore comment “caver” ? C'est là que nos héros à quatre pattes entrent en scène. Les chiens truffiers, comme les Lagotto Romagnolo, véritables complices des chercheurs de truffes, possèdent un sens de l'odorat extraordinairement développé. Avec leur flair incroyable, ils peuvent repérer une truffe enfouie à des profondeurs insoupçonnées.
Le respect de la nature et des réglementations
Cette quête si précieuse se fait également en respectant l'équilibre naturel et les réglementations en vigueur. Ne devient pas chercheurs de truffes qui veut ! Il faut tout d’abord l’autorisation du propriétaire de la forêt (qu’il soit public ou privé). Il faut également un chien, il est en effet, strictement interdit de retourner toute une forêt au hasard pour trouver des truffes.
Alors, la prochaine fois que vous dégusterez une assiette parfumée à la truffe de Bourgogne, souvenez-vous de l'équipe exceptionnelle derrière ce trésor culinaire : les chiens truffiers et leurs maîtres passionnés.