dijon-printemps-1-

10 raisons qui prouvent que le printemps est la meilleure saison à Dijon

Publié le 27 mars 2025 à 09h45

Modifié le 27 mars 2025 à 09h49

par Lucille Pasquier

1. On peut à nouveau siroter des verres en terrasse

On l’a attendue avec la plus grande des impatiences cette période de l’année où l’on peut enfin s’installer en terrasse sans frissonner. On espère que vous avez vos lunettes de soleil dans le sac parce qu’à partir de maintenant et jusqu’en septembre, à vous les afterworks sur les chaises en rotin des différentes terrasses, avec la golden hour en bonus bien sûr !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atelier Focaccia, restaurant italien Dijon (@latelier_focaccia)

2. On repasse à l’heure d’été

Et justement, cette golden hour, on la savoure comme il faut dès le début du mois d’avril ! Le 29 mars prochain, on passera à l’heure d’été. Vous savez ce que cela signifie ? Des jours rallongés, de fabuleux couchers de soleil, le bonheur quoi.

3. On se balade dans les parcs et jardins fleuris

Que ce soit le Jardin de l’Arquebuse, le jardin japonais ou le parc Darcy, on est d'accord, les espaces verts de Dijon sont beaux toute l’année. Mais on ne va pas se mentir, quand les parterres de fleurs se teintent de jolies couleurs et que l’odeur de l’herbe fraîchement coupée arrive jusqu’à nos narines, ça apporte directement une ambiance absolument exceptionnelle, dont on ne se lassera jamais.

4. Il fait chaud, mais pas trop

L’hiver, il faut multiplier les couches de vêtements au point de ressembler à un bonhomme Michelin, pour se protéger du froid. L’été, chaque morceau de tissu semble être de trop, on transpire autant qu’un marathonien après 5h de course, on colle à tout et tout le monde. Au printemps ? C’est idéal. Il fait suffisamment bon pour pouvoir sortir avec une petite veste sans risquer d’attraper la mort, mais les températures ne nécessitent pas encore de passer nos journées avec la tête devant le ventilo.

5. On fait la fête lors du Sirk Festival

Du 1ᵉʳ au 30 avril 2025, notre belle ville se transforme en capitale de la musique électronique. Des open-airs incontournables et une programmation incroyable tout le mois d’avril.

6. On prend de la hauteur avec les rooftops

On ne se lassera jamais de la vue panoramique que nous offrent les quelques rooftops à Dijon. Justement, une fois le printemps arrivé, les bars et restaurants nous invitent à nouveau à prendre un peu de hauteur avec leurs terrasses perchées.

7. La ville est agréable et pas blindée de touristes

Les vacances scolaires ne sont pas encore là, l’afflux de touristes est encore modéré. Tant que l’on est au printemps, on peut encore à peu près profiter de notre ville sans être noyé dans les groupes de voyageurs.

8. On délaisse le tram pour enfourcher notre vélo

Il fait bon, vos mains ne vont pas finir en sculptures de glace, vous pouvez donc sereinement ressortir votre fidèle destrier aka votre vélo pour vous rendre au boulot. Et franchement, entre une petit session de pédalage à l’air libre sous le soleil, et être coincé entre la barre pour se tenir et les usagers du tram qui sont convaincus que, si, il y avait encore largement de la place pour une personne dans les trois centimètres restants, le choix est vite fait.

9. Les gens sont plus sympas et heureux

Il n’y a pas photo : quand le temps est meilleur, les Dijonnais(es) le sont aussi. Soudainement, les sourires arrivent sur les lèvres, la cordialité devient de rigueur et les échanges sont vachement plus simples.

10. Y’a plein de jours fériés

C’est peut-être l’un des plus grands avantages du printemps : la saison arrive avec beaucoup jours fériés, qui permettent de profiter de beaucoup de week-ends prolongés. On peut vous l’assurer, au mois de mai, Dijon semblera déserte quand les Dijonnais(es) seront partis au quatre coins de la France et de l’Europe.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paul-de-saint-sernin-1-

Paul de Saint Sernin débarque à Dijon : malaise et fous rires garantis !

Publié le 2 avril 2025 à 18h05

Modifié le 2 avril 2025 à 18h09

par Lucille Pasquier

Paul de Saint Sernin : l’art de faire rire avec le malaise

Vous ne connaissez pas encore Paul de Saint Sernin ? Pas d’inquiétude, on vous fait les présentations ! Chroniqueur aux punchlines impertinentes dans l’émission "Quelle Époque !" sur France 2, ce trentenaire a fait de ses mésaventures une véritable marque de fabrique. Son humour ? Des vannes très personnelles, beaucoup de malaise (assumé), de l’introspection et des anecdotes gênantes à la pelle.

Sur scène, Paul partage tout avec un flegme désarmant : la fois où une fille l’a humilié devant tout son lycée, celle où il s’est planqué huit heures dans un buisson pour échapper à une raclée, ou encore ce psy qui lui a un jour asséné qu’il était incapable d’aimer. Oui, oui, il ose tout ! Et devinez quoi ? On rit avec lui de ses malheurs, tant il sait rendre le gênant hilarant (sans jamais tomber dans la vulgarité).

Comme il le dit lui-même : « Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. »

Un spectacle impertinent au Théâtre des Feuillants

Notez bien la date : le samedi 5 avril 2025 à 20h, Paul de Saint Sernin prend d’assaut la scène du Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet, 21000 Dijon).

Après un premier passage réussi chez nos voisins bisontins le 19 janvier 2025, l’humoriste débarque chez nous fin prêt à délivrer sa bonne parole (ou plutôt ses mauvaises blagues) aux Dijonnais.

Attendez-vous à une soirée de stand-up pas comme les autres : Paul de Saint Sernin joue la carte de la complicité avec son public, transformant la salle en confessionnal à ciel ouvert. Le cadre intimiste du Théâtre des Feuillants est idéal pour accueillir son humour sans filtre et son énergie débordante. Fous rires un peu jaunes et grande évasion du quotidien en perspective, le tout avec le sourire (et quelques rougeurs) aux joues.

Alors, prêt(e) pour l’expérience ? Réservez vos places sans tarder et préparez-vous à vivre un moment aussi décalé qu’hilarant.

Si vous êtes friand de spectacles d’humour, jetez donc un œil au Festival Drôle et Chouette qui a fait hurler de rire les Dijonnais l’été dernier, ou à l’étonnante Philippine Delaire qui a récemment conquis le public dijonnais.


À LIRE AUSSI