10 activités gratuites à faire à Dijon

undefined 27 août 2023 undefined 20h16

Lucille Pasquier

1-SE RAFRAÎCHIR LES IDÉES PRÈS DES FONTAINES DE LA PLACE DE LA LIB

Pour affronter les grandes chaleurs de la ville l’été, direction les jets d’eau de la place de la Libération : le plus beau cadre du centre-ville, juste en face du palais des Ducs de Bourgogne. Prenez place sur l’un des bancs en pierre et observez les gens se faire surprendre par la monter des eaux.

2-RIDER (OU MATER) AU SKATEPARC DIJON

Boulevard Trimolet, le skate parc plein air de la Plaine des sports est l’endroit parfait pour perfectionner votre Ollie ou bien juste regarder les skaters locaux évoluer au milieu d’une structure de haut niveau !

3-FLÂNER DANS LE QUARTIER DES ANTIQUAIRES

Que diriez-vous d’un petit après-midi de lèche-vitrines ? Le quartier des antiquaires à Dijon regorge de petites boutiques incroyables. Artisans, boutiques d’art, collectionneurs, jouets et bijoux, etc. : un vrai voyage dans le temps et dans l’esprit de la ville et de son histoire.

4-SE BALADER AU PARC DE LA COLOMBIÈRE

Vous vous souvenez du manège des allées du parc ou encore des balades en famille en rosalie ? Remémorez-vous vos souvenirs d’enfance, lors d’une balade paisible au cœur du verdoyant parc de la Colombière. C’est également l’un des paradis des runners de la ville.

5-FAIRE UNE PARTIE D’ÉCHEC DANS LE JARDIN DARCY

La ville a installé dans la partie haute du parc, des tables en pierre pour jouer aux échecs. N’oubliez pas vos pions et profitez d’un des plus beaux et verdoyants parcs du centre-ville.

6-ARPENTER LES HALLES DE DIJON À L’HEURE DU MARCHÉ

Sous les Halles à Dijon, vivez l’effervescence de tout un centre-ville les mardis, vendredis et samedis matin. Le marché prend aussi place à l’extérieur, tout autour des halles.

7-EXPLORER LES SECRETS DU JARDIN DE L’ARQUEBUSE

C’est le jardin botanique de la ville. Découvrez des arbres, plantes et fleurs magnifiques tout au long de l’année. Vous y croiserez certainement quelques familles de canards, bien habituées de l’endroit.

8-SUIVRE LE PARCOURS DE LA CHOUETTE

C’est le parcours touristique de la ville de Dijon. Au sol, suivez les petites plaques, couleur or et gravées d’une chouette, elles vous mèneront auprès des plus beaux endroits de la ville.

9-REFAIRE LE MONDE ASSIS SUR UN BANC DU SQUARE DES DUCS

Certains le surnomment le “Parc des Amoureux” car vous êtes juste derrière la mairie de Dijon, où sont célébrer les amoureux depuis la salle des mariages qui donne directement sur le parc. Vous pourrez observer les couples de jeunes mariés en sortir le samedi après-midi. L’atmosphère de ce minuscule parc y est vraiment apaisante.

10-OBSERVER LES PÉNICHES NAVIGUER ET S’AMARRER AU PORT DU CANAL

Sur l’Île au canard ou simplement au bord des quais, profitez d’un moment hors du temps pour observer les bateaux de plaisance arriver du canal de Bourgogne.