dijon-pluie

Dijon et Besançon parmi les 5 villes les plus pluvieuses de France

Publié le 10 mars 2025 à 09h00

Modifié le 11 mars 2025 à 18h16

par Antoine Lebrun

La pluie, c’est un peu comme la coriandre : soit on adore, soit on déteste. Et à Dijon, la question divise. D’un côté, il y a ceux qui trouvent un certain charme à la ville sous un ciel gris et les reflets miroitants sur les pavés du centre-ville de Dijon. De l’autre, il y a ceux qui enragent en voyant leur parapluie se retourner sous une rafale place Darcy ou qui maudissent ces averses incessantes en pleine heure de pointe sur la rocade. Et pourtant, qu’on l’accepte ou non, Dijon fait bel et bien partie du top 5 des villes les plus pluvieuses de France.

Selon une étude menée par Holidu, la capitale des Ducs de Bourgogne enregistre en moyenne 8,3  jours de pluie par mois, avec 3,18 mm de précipitations journalières. Rien d’étonnant à voir cette Dijon figurer dans ce classement, aux côtés de Besançon, qui occupent respectivement les 5e et 4e places. En clair, si vous habitez dans le coin, mieux vaut investir dans un bon imperméable et des chaussures étanches, car les gouttes tombent régulièrement, qu’on le veuille ou non.

La région Bourgogne-Franche-Comté au top des précipitations 

Mais attention, Dijon n’est pas la pire élève de la classe. La région Bourgogne-Franche-Comté semble être un véritable paradis pour les nuages, où Besançon rafle le 4e place devant Dijon avec près de 10 jours de pluie par mois.  En Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy, ville habituellement associée à ses eaux turquoise et son air de carte postale, décroche la médaille d’or avec une moyenne de 9,80 jours de pluie mensuels. De quoi donner un nouveau sens au surnom de "Venise des Alpes"…

À l’inverse, les habitants de Perpignan doivent bien rigoler en découvrant ce classement. Avec seulement 4,10 jours de pluie par mois en moyenne, la ville catalane ferme la marche et se pavane sous son ciel bleu presque permanent. De quoi donner des envies d’évasion à ceux qui en ont marre de voir leur vélo transformé en éponge chaque semaine.

Mais après tout, la pluie a aussi ses bons côtés. Elle façonne l’ambiance, sublime les façades, et offre une excuse parfaite pour se réfugier dans un petit café à l’abri des gouttes. Alors, Dijon sous la pluie, on râle ou on savoure ? La réponse dépendra sans doute de votre humeur… et de votre stock de parapluies en bon état.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI