plan-b-ceremonie-d-ouverture-jo-le-bonbon-paris

JO 2024 : on a enfin un plan B pour la cérémonie d’ouverture

Publié le 15 juin 2024 à 15h00

Modifié le 17 juin 2024 à 16h41

par Clémence Varène

Qu’il pleuve, qu’il vente, voire même qu’il neige – ce qui n’est pas exclu compte tenu de la météo ces derniers temps –, la cérémonie d’ouverture des JO aura lieu dans moins de 40 jours. Mais aura-t-elle lieu sur la Seine ? Rien n’est moins sûr. Et si non, quid du plan B ? Si certains avaient évoqué le Stade de France, il semblerait que l’on se dirige plutôt vers une immense parade entre le Trocadéro et la tour Eiffel, histoire de mettre les anneaux fraîchement installés en valeur.


Une solution de secours nécessaire

Le 26 juillet prochain, plus de 180 bateaux, parmi lesquels plus de 90 transportant des athlètes, sont attendus sur la Seine, pour lancer la compétition. Seulement voilà, on n’est pas à l’abri d’une annulation de dernière minute, puisque la Seine est encore au centre de beaucoup de critiques. D’abord à cause de problèmes de taux de bactéries fécales, et ensuite à cause des intempéries et d’un courant trop fort, qui ont déjà poussé à annuler la répétition de l'événement, mais également la baignade d’Anne Hidalgo dans le fleuve.

C’est donc avec beaucoup de soulagement que certains accueillent cette annonce puisque, clairement, vu les dernières nouvelles (sans parler du dernier chef-d'œuvre de Netflix Sous la Seine), on n’est pas hyper sereins à l’idée de devoir s’approcher des bords de l’eau dans les prochaines semaines. Ce sera alors sur le pont d’Iéna, et non sous lui, que les athlètes devraient se donner rendez-vous pour un défilé en bonne et due forme, malheureusement sans public. En effet, si le plan A tombe à l’eau (c’est le cas de le dire), exit les 200 000 et quelques places le long des quais.

Pour l’instant, cependant, calmons nos ardeurs, tout est toujours maintenu sur la Seine, et le sera sans trop de doute jusqu’au bout (sauf cas de force majeure), avec fermetures de ponts, de quais et de métros en masse à la clef. Une nouvelle date de répétition a même été annoncée, le 24 juin prochain. En espérant que cette fois-ci, le test puisse bel et bien avoir lieu, ce qui n’est toujours pas gagné. Et si jamais la cérémonie déménage, reste encore à savoir si les quelques épreuves de natation qui doivent se dérouler dans la Seine auront lieu ou non…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
piou-piou-market-lyon

Le plus grand marché vintage de France débarque à seulement 2h de Dijon

Publié aujourd'hui à 06h00

par Antoine Lebrun

Avis aux fans de fripes, de tatouages et de trouvailles stylées : le Piou Piou Market, autoproclamé "plus gros marché itinérant de France", pose ses valises à Lyon du jeudi 10 au dimanche 13 avril de 10h à 19h. Après avoir fait vibrer Paris, Nice et Strasbourg, ce temple de la seconde main et de la création s’installe chez No Bad Day pour un week-end (plolongé) placé sous le signe du vintage et de l’originalité.

Un shop XXL à prix mini

Ici, pas question de payer au prix fort : le Piou Piou Market, c'est une tonne de fringues vintage et seconde main à choper entre 2 et 10 euros max. Robes, tops, jeans, sweats, t-shirts… il y en aura pour tous les goûts et toutes les tailles. Un bon plan ultime pour les adeptes de looks rétro et de consommation responsable.

Tatouages, manucures et créateurs locaux

Mais ce marché ne s’arrête pas aux fringues. Espace créateurs, bijoux, déco, accessoires, tatoueurs et même un coin manucure, tout est pensé pour une expérience complète. L’occasion de se faire un petit tattoo, de craquer pour une pièce unique ou de découvrir des artistes locaux. Autant dire qu'on a plein de bonnes raisons d'aller flâner ce week-end et dénicher des pépites et profiter de l’ambiance ultra-chill du Piou Piou Market.


Piou Piou Market @ No Bad Day
23 rue du Port du Temple - Lyon 2e
Du jeudi 10 et dimanche 13 avril 2025 de 10 à 20h
Entrée gratuite
Plus d'infos


À LIRE AUSSI