polluants-eternels-air-lyon

Des polluants éternels détectés dans l'air à 2h Dijon, une première en France

Publié le 6 février 2025 à 09h00

Modifié le 6 février 2025 à 15h09

par Antoine Lebrun

Mauvaise nouvelle pour l’air lyonnais : des polluants éternels viennent d’être détectés dans l’atmosphère de la capitale des Gaules. Et c’est une première en France ! Ces PFAS, tristement célèbres pour leur persistance dans l’environnement, ont été mesurés à Lyon et à Pierre-Bénite par Atmo Aura, l’organisme régional de surveillance de la qualité de l’air.

Des particules invisibles mais bien présentes

Grâce à des préleveurs d’air à haut débit, les experts ont pu quantifier ces substances ultra-résistantes. Verdict ? À Pierre-Bénite, zone industrielle abritant les usines Arkema et Daikin, les concentrations atteignent la centaine de picogrammes par mètre cube. À Lyon centre, les niveaux sont plus bas, mais toujours présents, tournant autour de la dizaine de picogrammes/m³.

Un danger silencieux et encore mal évalué

Si la toxicité des PFAS n’est plus à prouver, difficile pour le moment de dire à partir de quelle concentration ils deviennent réellement dangereux pour la santé. Marine Latham, directrice générale d’Atmo Aura, souligne que « en l’absence de valeurs de référence, on ne sait pas quel taux est délétère pour la santé » dans des propos relayés par CNEWS. Pas rassurant, mais pas totalement alarmant non plus.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que ces particules voyagent. Comme le rappelle Marine Latham, l’air joue un rôle « de transport et de dilution », ce qui expliquerait la présence de PFAS même à plusieurs kilomètres des usines concernées.

La vallée de la chimie sous surveillance

Cette première étude marque le début d’un long travail de surveillance. Objectif : créer une base de données pour, à terme, fixer des valeurs toxicologiques de référence. La Vallée de la Chimie, considérée comme l’une des zones les plus polluées aux PFAS en France, devient ainsi un laboratoire à ciel ouvert pour mieux comprendre ces polluants invisibles… mais pas inoffensifs.


Source : CNEWS

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-dijon-xxl

Dijon installe un jacuzzi XXL en plein Jardin Darcy cet été

Publié hier à 09h30

Modifié hier à 09h40

par Lucille Pasquier

Dijon lance le spa urbain le plus stylé de France

Imaginez la scène : vous, en peignoir (ou en short de bain), en train de siroter une citronnade dans une bouée flamant rose, pendant que des bulles viennent masser vos mollets dans une eau à 38 degrés. Le tout au cœur du Jardin Darcy, entouré des escaliers en pierre et des arbres centenaires. Non, vous ne rêvez pas : c’est la réalité (enfin presque).

Selon les informations que nous avons pu recueillir, la Ville de Dijon prévoit d’installer un jacuzzi XXL dans le bassin de la fontaine Darcy pour la période estivale. Une initiative inspirée des villes nordiques où les bains publics reprennent du service en mode chill.

L'accès serait entrièrement gratuit, tous les jours de 11h à 21h, du 15 juin au 15 septembre. Des bouées, des transats, un deck en bois, et même une sélection de boissons locales seraient prévus. De quoi faire du Jardin Darcy la nouvelle plage urbaine de l’été.

Une expérience insolite entre patrimoine et détente

La fontaine Darcy, joyau du centre-ville et point de fraîcheur adoré des Dijonnais, prend ici une toute nouvelle dimension. Le patrimoine devient ludique, et on adore. Allier héritage et détente, c’est pile ce qu’on attendait pour l’été 2025.

Et si on en croit les premières réactions, les habitants sont partants. Certains s’interrogent déjà sur la température de l’eau et la playlist en fond.

Petit détail non négligeable : le jacuzzi serait vidé, nettoyé et filtré chaque soir, histoire de garder les bulles... mais pas les microbes.

Voir aussi : Nos bons plans insolites pour profiter de Dijon comme jamais

Lire aussi : 5 spots pour chiller l'été à Dijon


À LIRE AUSSI