Shein à Dijon : de quoi parle-t-on ?
Si vous avez moins de 25 ans, vous connaissez probablement déjà Shein, ce géant de la fast fashion made in Chine. Pour les autres, imaginez une plateforme qui propose des milliers de vêtements et accessoires à prix imbattables, livrés en un clic, renouvelés presque chaque jour. Résultat : des millions de jeunes s’habillent « tendance » pour pas cher, mais au prix d’un impact environnemental et social colossal.
Jusqu’ici uniquement en ligne, Shein multiplie désormais les partenariats pour ouvrir des corners physiques en France. Et devinez quoi ? Dijon est concernée : un espace Shein doit voir le jour aux Galeries Lafayette.
Galeries Lafayette vs Société des Grands Magasins
Petit hic : le Groupe Galeries Lafayette s’oppose fermement à ce projet. Problème ? Ce n’est pas lui qui exploite ces magasins en province, mais la Société des Grands Magasins (SGM).
Dans un communiqué, le groupe parisien explique son « profond désaccord », dénonçant une marque « en contradiction totale avec [leurs] valeurs » et même une atteinte aux contrats qui les lient à la SGM (source : France 3 Régions).
Alexandre Liot, directeur général adjoint des Galeries Lafayette, l’a confirmé : « Ce n’est pas la politique commerciale des Galeries Lafayette d’avoir une marque d’ultra fast fashion dans nos magasins ».
De son côté, la SGM assume : ce partenariat est, selon elle, parfaitement conforme aux conditions contractuelles. Et le dialogue continuerait pour « lever le malentendu ». Ambiance.
Et nous, Dijonnais, qu’est-ce qu’on en pense ?
Soyons honnêtes : entre deux averses, on ne s’attendait pas à voir tomber… Shein. Alors que Dijon s’affirme comme une ville de créateurs, d’artisans et de bons plans locaux, l’arrivée d’une marque associée à la surconsommation interroge.
Faut-il s’en réjouir parce que cela fera parler de la ville et ramènera du trafic aux Galeries Lafayette ? Ou au contraire s’inquiéter parce que cette enseigne symbolise une mode jetable à l’impact lourd pour la planète ?
En attendant, préparez vos parapluies : entre la pluie et la fast fashion, Dijon n’a pas fini d’être mouillée.
