Pourquoi donner son sang (et pourquoi maintenant) ?
Soyons honnêtes : après l’été, reprendre un rythme régulier, c’est déjà compliqué. Alors reprendre aussi celui du don de sang… on a tendance à se dire « plus tard ». Pourtant, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour sauver des vies. Cancers, accouchements compliqués, maladies rares, accidents de la route : autant de situations où les poches de sang, plasma ou plaquettes deviennent vitales.
À Dijon, l’Établissement Français du Sang (EFS) a décidé de mobiliser toute la ville autour de cette cause avec Tout Dijon Donne, une opération qui fait battre le cœur solidaire des Dijonnais depuis huit ans. Cette édition 2025 met les choses au clair avec un slogan qui sonne comme un cri de ralliement : JOUONS COLLECTIF.

Où donner dans la métropole dijonnaise pendant Tout Dijon Donne ?
Bonne nouvelle : pas besoin d’aller bien loin pour participer à l’élan solidaire. Pendant toute la durée de l’événement, plusieurs collectes fixes et éphémères sont organisées à Dijon et dans sa métropole.
Pas besoin de traverser la France pour participer à cette grande chaîne solidaire : tout au long de l’événement, des collectes fixes et éphémères sont organisées à Dijon et dans plusieurs communes de la métropole.
La Maison du don de Dijon, située rue du Stade, sera ouverte du 25 septembre au 25 octobre 2025. Les horaires sont les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 19h, mercredi de 8h à 15h et samedi de 8h à 13h. Chaque semaine, une collation spéciale sera proposée par un restaurateur dijonnais. Les dons de sang, de plasma et de plaquettes se font uniquement sur rendez-vous, à réserver ici.
En parallèle, une grande collecte festive se tiendra au centre-ville de Dijon, salle Devosge (5 bis rue Devosge), le vendredi 3 octobre de 12h30 à 18h30 et le samedi 4 octobre de 9h30 à 15h30. Baptisée Mon Sang Pour Les Autres, elle est organisée avec les clubs Rotary, Rotaract, Inner Wheel et l’Association des donneurs de sang bénévoles de Dijon. Les réservations sont possibles ici.
Le campus universitaire de Dijon accueillera également une collecte ouverte à toutes et tous, le mardi 7 octobre de 10h à 16h, salle Multiplex (1014 avenue du XXIe Siècle). Étudiants, personnels et passants y sont les bienvenus. Réservation obligatoire ici.
Enfin, plusieurs rendez-vous auront lieu dans la métropole. À Longvic, le mardi 14 octobre de 15h à 19h à la salle Jacques Copeau – Espace Jean Bouhey (réserver ici). À Quetigny, le jeudi 16 octobre de 15h à 19h30 à la salle Mendes France (réserver ici). À Chevigny-Saint-Sauveur, le mardi 21 octobre de 15h à 19h30 à la salle du Polygone (réserver ici). Et à Dijon, quartier Bourroches, le vendredi 24 octobre de 15h à 19h à la MJC Bourroches Valendons (réserver ici).

Ensemble, faisons mieux que l’an dernier
Cette année, la mobilisation va encore plus loin avec les ambassadeurs du don. Associations, entreprises, médias (dont Le Bonbon Dijon, bien sûr !) s’engagent à relayer l’opération.
En 2024, 3115 donneurs avaient répondu à l’appel. Une belle performance, mais l’ambition est de viser encore plus haut. Et si cette année, Dijon s’imposait vraiment comme la ville du don en France ? L’idée est simple : transformer un geste qui peut sembler banal en un mouvement collectif, joyeux et fédérateur.
Alors oui, tu peux continuer à remettre ton inscription au sport à « la semaine prochaine ». Mais pour le don, pas d’excuse : en une heure, tu deviens toi aussi un maillon de cette chaîne de solidarité. Et crois-nous, c’est la meilleure rentrée que tu puisses t’offrir.
Infos pratiques et inscriptions sur le site de l’EFS



