shutterstock-2292080329

5 livres de poche à glisser dans votre valise cet été

Publié le 18 juillet 2023 à 12h30

Modifié le 1 août 2023 à 10h26

par Lucie Guerra

Imaginez-vous, confortablement installé·e à la plage ou à la montagne, pour décompresser et vous offrir ce repos bien mérité après une année de travail acharné. Je vous vois venir à vous saisir de votre téléphone posé à portée de main, mais ne pensez-vous qu’il serait temps de déconnecter de cette vie numérique incessante, pour vous reconnecter au plaisir d’un livre papier, d’une histoire qu’on ne peut lâcher, d’une fiction qui nous décroche de la réalité ? Promis, ils ne prendont pas beaucoup de place dans la valise !

 

Sara perché ti amo, Serena Giuliano 

Des amis, de l’amour, des paysages italiens à perte de vue. En juillet 2021, Alba, Valentin et leur bébé et Gabrielle et Nino, deux couples d’amis, partent en vacances dans le sud de l’Italie. Si Alba semble mener la vie rêvée, elle est pourtant frappée de plein fouet par le post-partum, cette nouvelle vie de maman et son amour d’autrefois qui arrive sur l’île en même temps qu’elle, la laissant indécise et pleine d’interrogations. De son côté, Gabrielle vit ses premières vacances avec celui qu’elle pense être l’homme de sa vie. Pourtant, le bel Italien ne se comporte pas comme le prince charmant qu’elle espérait.

 

Il nous restera ça, Virginie Grimaldi

Vous êtes partis loin de Paris ? Permettez-moi de vous y amener à nouveau le temps d’un instant. C’est au cœur du 17e qu’une colocation pour le moins inédite va avoir lieu entre trois personnes que la vie n’a pas épargnées. À 74 ans, Jeanne n’a plus de réelle raison d’être heureuse après le décès brutal de son mari. Au sortir de l’adolescence, Théo, 18 ans, n’a pas de rêves. Du haut de ses 33 ans, Iris quant à elle tente de se construire un nouveau futur en fuyant sa vie passée. Si rien ne les prédestinait à se rencontrer, il vont pourtant se retrouver sous le même toit et créer des liens aussi forts que des évidences. 

 

Désenchantées, Marie Vareille

Il y a quinze ans, Sarah Leroy disparaissait. À Bouville-sur-Mer, l’événement a bouleversé chaque habitant, sans que personne n’ait jamais eu l’explication de ce qui s’était véritablement passé. Quand Fanny retourne dans la petite commune vingt ans plus tard, elle se retrouve confrontée à ce passé qu’elle avait tant essayé d’oublier, à cette histoire d’amitié qu’elle partageait avec sa bande de copines, les "Désenchantées", à ses souvenirs d’ado et à ses secrets. 


Les ailes collées, Sophie de Baere 

Paul vient de se marier avec Ana. Mais quand il aperçoit Joseph, son ami d’enfance qu’il avait perdu de vue depuis vingt ans, tout se bouscule dans sa tête. Retour alors à l’été 1983, l’année des 14 ans de Paul et de tous les souvenirs. L’année de cette rencontre avec Joseph, qui va bouleverser sa vie. L’année du premier amour, des premiers désirs, de la découverte de soi, mais aussi de la violence, du rejet et de l’incompréhension.

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, Lionel Shriver

Un matin, Remington déclare à sa femme Serenata qu’il a pris la décision de courir un marathon. Une annonce pour le moins inattendue puisque le sexagénaire est loin d’être particulièrement sportif. Si Serenata s’attend à ce que ce soit une simple phase, elle va pourtant être bien surprise : son mari va persister, motivé par sa jolie coach Bambi, jusqu’à devenir un nouvel homme, bien plus froid…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paul-de-saint-sernin-1-

Paul de Saint Sernin débarque à Dijon : malaise et fous rires garantis !

Publié le 2 avril 2025 à 18h05

Modifié le 2 avril 2025 à 18h09

par Lucille Pasquier

Paul de Saint Sernin : l’art de faire rire avec le malaise

Vous ne connaissez pas encore Paul de Saint Sernin ? Pas d’inquiétude, on vous fait les présentations ! Chroniqueur aux punchlines impertinentes dans l’émission "Quelle Époque !" sur France 2, ce trentenaire a fait de ses mésaventures une véritable marque de fabrique. Son humour ? Des vannes très personnelles, beaucoup de malaise (assumé), de l’introspection et des anecdotes gênantes à la pelle.

Sur scène, Paul partage tout avec un flegme désarmant : la fois où une fille l’a humilié devant tout son lycée, celle où il s’est planqué huit heures dans un buisson pour échapper à une raclée, ou encore ce psy qui lui a un jour asséné qu’il était incapable d’aimer. Oui, oui, il ose tout ! Et devinez quoi ? On rit avec lui de ses malheurs, tant il sait rendre le gênant hilarant (sans jamais tomber dans la vulgarité).

Comme il le dit lui-même : « Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. »

Un spectacle impertinent au Théâtre des Feuillants

Notez bien la date : le samedi 5 avril 2025 à 20h, Paul de Saint Sernin prend d’assaut la scène du Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet, 21000 Dijon).

Après un premier passage réussi chez nos voisins bisontins le 19 janvier 2025, l’humoriste débarque chez nous fin prêt à délivrer sa bonne parole (ou plutôt ses mauvaises blagues) aux Dijonnais.

Attendez-vous à une soirée de stand-up pas comme les autres : Paul de Saint Sernin joue la carte de la complicité avec son public, transformant la salle en confessionnal à ciel ouvert. Le cadre intimiste du Théâtre des Feuillants est idéal pour accueillir son humour sans filtre et son énergie débordante. Fous rires un peu jaunes et grande évasion du quotidien en perspective, le tout avec le sourire (et quelques rougeurs) aux joues.

Alors, prêt(e) pour l’expérience ? Réservez vos places sans tarder et préparez-vous à vivre un moment aussi décalé qu’hilarant.

Si vous êtes friand de spectacles d’humour, jetez donc un œil au Festival Drôle et Chouette qui a fait hurler de rire les Dijonnais l’été dernier, ou à l’étonnante Philippine Delaire qui a récemment conquis le public dijonnais.


À LIRE AUSSI