recette-kir

La vraie recette du kir bourguignon !

Publié le 22 juin 2023 à 16h08

par Lucille Pasquier

3 choses à savoir sur le Kir Bourguignon :

  • La manière la plus Bourguignonne de le commander dans un bar ou dans un restaurant, c’est celle-ci : “Un blanc cas’ s’il vous plaît”
  • La pire offense pour un Bourguignon en vacances dans le sud de la France, c’est quand un barman lui demande : “Un kir à quoi ?”. Car un kir, c’est forcément avec de la crème de cassis ! Un kir pèche ou un kir cerise, ça n’existe pas !
  • On juge un bon kir à sa couleur, il est presque violet. Pour cela, il faut la bonne dose de crème de cassis.

Voici donc, l’unique et la vraie recette du kir bourguignon :

  • Minimum 4 cl de Crème de Cassis de Dijon
  • Environ 16 cl de Vin Blanc de Bourgogne Aligoté

Vous connaissez la variante de nos amis Champenois ? C’est le kir royal, on remplace alors, le blanc aligoté par du champagne.

Kir Cassis

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-dijon-xxl

Dijon installe un jacuzzi XXL en plein Jardin Darcy cet été

Publié aujourd'hui à 09h30

Modifié aujourd'hui à 09h40

par Lucille Pasquier

Dijon lance le spa urbain le plus stylé de France

Imaginez la scène : vous, en peignoir (ou en short de bain), en train de siroter une citronnade dans une bouée flamant rose, pendant que des bulles viennent masser vos mollets dans une eau à 38 degrés. Le tout au cœur du Jardin Darcy, entouré des escaliers en pierre et des arbres centenaires. Non, vous ne rêvez pas : c’est la réalité (enfin presque).

Selon les informations que nous avons pu recueillir, la Ville de Dijon prévoit d’installer un jacuzzi XXL dans le bassin de la fontaine Darcy pour la période estivale. Une initiative inspirée des villes nordiques où les bains publics reprennent du service en mode chill.

L'accès serait entrièrement gratuit, tous les jours de 11h à 21h, du 15 juin au 15 septembre. Des bouées, des transats, un deck en bois, et même une sélection de boissons locales seraient prévus. De quoi faire du Jardin Darcy la nouvelle plage urbaine de l’été.

Une expérience insolite entre patrimoine et détente

La fontaine Darcy, joyau du centre-ville et point de fraîcheur adoré des Dijonnais, prend ici une toute nouvelle dimension. Le patrimoine devient ludique, et on adore. Allier héritage et détente, c’est pile ce qu’on attendait pour l’été 2025.

Et si on en croit les premières réactions, les habitants sont partants. Certains s’interrogent déjà sur la température de l’eau et la playlist en fond.

Petit détail non négligeable : le jacuzzi serait vidé, nettoyé et filtré chaque soir, histoire de garder les bulles... mais pas les microbes.

Voir aussi : Nos bons plans insolites pour profiter de Dijon comme jamais

Lire aussi : 5 spots pour chiller l'été à Dijon


À LIRE AUSSI