Selon, Axel Sibert Conseiller Municipal de Dijon et Président du Laboratoire d'Idées Dijonnais : “Les questions de mobilités à Dijon sont plus que jamais d'actualité et le développement du tram à Dijon sera un des principaux sujets de la prochaine campagne municipale !”
Une 3ème ligne de tram à Dijon, un tracé qui favorise l’Est, et les autres alors ?
Le plan porté par Axel Sibert prévoit une liaison entre Dijon, Longvic, Sennecey-lès-Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur, desservant l’Est dijonnais. On ne va pas se mentir, c’est une avancée pour de nombreux habitants qui, jusqu’ici, devaient jongler entre bus bondés et trajets en voiture pour rejoindre le centre-ville.
Mais une fois encore, l’Ouest dijonnais passe à la trappe. Talant, Fontaine-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, le quartier de la Fontaine-d’Ouche et même Saint-Apollinaire ne sont pas dans les petits papiers du projet. Pourtant, ces secteurs regroupent des milliers d’habitants qui mériteraient autant d’attention que ceux de l’Est.
Financement et calendrier du nouveau Tram à Dijon
Selon nos confrères, d’Info Dijon, le coût estimé de ce projet s'élève tout de même à 400 millions d'euros. Bien que ce projet de troisième ligne de tramway soit encore en phase de conception, il représente une opportunité majeure pour l'avenir de la mobilité à Dijon. Les décisions à venir dépendront des études en cours, des financements disponibles et des priorités fixées par la ville. On ne connait pas du tout encore le calendrier de ce projet de 3ème ligne pour le tram dijonnais.
A quand une mobilité verte et surtout sécurisée à Dijon ?
Soyons clairs : un tramway, c’est une victoire pour la transition écologique. Moins de voitures, moins de pollution, une ville plus fluide et plus agréable à vivre. Dijon a déjà montré l’exemple avec son réseau existant, et cette troisième ligne va dans le bon sens.
Mais à l’heure où l’on parle d’une ville verte, où en sont les infrastructures sécurisées pour les vélos ? Où sont les investissements pour un vrai réseau cyclable qui permettrait d’éviter les trajets dangereux et inconfortables pour les cyclistes ? Dijon a le potentiel de devenir une référence en matière de mobilité douce, mais pour cela, il faut aller plus loin !
Alors, Dijon, on s’arrête en route ou on va jusqu’au terminus d’une vraie ville durable et accessible ?