palais-des-ducs-1-

Les Ducs de Bourgogne : des seigneurs hauts en couleurs !

undefined undefined 3 septembre 2023 undefined 19h49

undefined undefined 18 novembre 2024 undefined 15h55

Lucille Pasquier

Dijon aurait pu être la capitale du royaume mais les ducs de Bourgogne aussi grands et puissants qu’ils étaient devenus, n’ont su renverser le roi de France. Ils ont tout de même marqué l’histoire chacun à leur manière. 

Bienvenue à la mairie de Dijon. 

Mais alors, qui sont les ducs de Bourgogne et où vivaient-ils ? 

Philippe le Hardi, premier Duc de Bourgogne

Tout a commencé en 1363 avec la nomination du premier Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Comme son nom le suggère, il avait du cran et était déterminé à faire de la Bourgogne une puissance influente. Il a transformé Dijon en une véritable capitale du bon goût en y faisant construire le Palais des Ducs, que vous pouvez toujours admirer aujourd'hui. On dit qu'il aimait la vie et qu'il a encouragé les arts et la culture dans son duché.

Jean sans Peur, fils aîné de Philippe le Hardi

Vous vous dites peut-être qu'un Duc sans peur, c'est déjà vu, mais détrompez-vous, il avait de quoi s'en vanter. Il a été au centre d'un conflit épique, la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons en commanditant l'assassinat du duc d'Orléans, le cousin du roi de France. Il a été tué en 1419, par les hommes du roi Charles VII, dont il voulait la place.

Philippe le Bon, fils unique de Jean Sans Peur

Le troisième duc de Bourgogne, a pris la suite avec grandeur et a porté la région à son apogée. Il était un fin stratège et a su s'entourer d'artistes et de savants. C’est lui qui fit construire la fameuse tour qui domine encore aujourd’hui, l'ensemble du Palais des Ducs et qui porte son nom.

Charles le Téméraire, quatrième et dernier Duc de Bourgogne

Son surnom lui allait comme un gant, car il n'avait pas froid aux yeux. Charles rêvait d'un empire bourguignon plus grand et plus puissant que jamais. Il tente de conquérir le duché de Lorraine, ce qui lui a joué des tours. Il a fini par rencontrer une fin tragique lors du siège de Nancy en 1477.

Marie de Bourgogne, héritière dépossédée

Fille unique de Charles le Téméraire, elle a hérité de son tempérament et a pris les rênes du duché à la mort de son père. Mariée à l'archiduc Maximilien d'Autriche, elle a formé une alliance entre la Bourgogne et l'Autriche. Son règne fut bref, le roi Louis XI récupère les États de Bourgogne, qui ne peuvent être gouvernés que par un homme, selon la loi salique.

Aujourd’hui encore, au cœur du centre-ville de Dijon se dresse majestueusement le Palais des Ducs de Bourgogne, témoignage éternel de la grandeur et du raffinement des Ducs de Bourgogne. Cet édifice n’est autre que la mairie de Dijon.

Quelle est l'histoire du Palais des Ducs de Bourgogne ?

Magnifique résidence des ducs de Bourgogne, le palais ducal est bien plus qu'un simple monument historique. En vous promenant dans ses vastes salles, vous plongerez au cœur de l'histoire mouvementée de la région. Imprégnez-vous de l'atmosphère médiévale en explorant les riches collections du Musée des Beaux-Arts, abrité dans une partie du palais. Vous serez ébloui par les chefs-d'œuvre artistiques qui retracent l'évolution de l'art européen du Moyen Âge au XIXe siècle. Ne manquez pas non plus la Tour Philippe Le Bon pour une vue imprenable sur la ville et ses alentours. L'occasion, pourquoi pas de tester un apéro dinatoire à 46 mètres de hauteur avec une vue 360° de Dijon  Le Palais des Ducs de Bourgogne est un véritable trésor culturel qui offre une expérience immersive, idéale pour les passionnés d'histoire et les curieux en quête de découvertes.

Photo prise depuis le jardin de la mairie de Dijon