Cette action visait à réguler la population de sangliers, avec des mesures strictes de sécurité mises en place. Retour sur les raisons et les enjeux de cette initiative.
Pourquoi chasser les sangliers près de Dijon ?
L’opération de chasse du mardi 21 janvier, encadrée par la Ville de Dijon et les communes de Corcelles-les-Monts et Plombières-lès-Dijon, avait pour but de réguler une population de sangliers devenant envahissante. Les sangliers sont connus pour causer des dégâts aux cultures, dégrader les sols et représenter un risque pour la sécurité publique, notamment sur les routes.
Afin d’assurer la sécurité des habitants, un dispositif spécial a été mis en place :
- Huit points de contrôle positionnés sur les accès principaux.
- Interdiction stricte des cheminements piétons, des balades à vélo et à cheval dans la zone concernée.
- Ralentissement de la circulation à 50 km/h, notamment entre Dijon et le rond-point de l’entrée de Corcelles-les-Monts.
Cette chasse, conformément aux arrêtés municipaux, s’inscrit dans un programme prévu jusqu’au 31 mars 2025, avec des opérations chaque mardi matin en dehors des vacances scolaires et des jours fériés.
La chasse à Dijon, une mesure nécessaire mais réglementée
Les zones concernées comprenaient des sites tels que les Parcs à Daims, En Bessey, La Chauffée, La Pointe de Morgemain, Les Plantes, Combes Megdit et Combe Pirouelle. Ces espaces, souvent prisés pour les activités de plein air, ont été temporairement fermés pour garantir la sécurité des habitants.
Avec trois opérations déjà organisées cette saison, la Ville de Dijon et les communes voisines cherchent un équilibre entre la préservation des activités humaines, la protection de l’écosystème local et la sécurité publique. En attendant, des panneaux de signalisation spécifiques ont été installés pour informer et sensibiliser les habitants aux enjeux de ces actions.
La prochaine opération de chasse est déjà annoncée. Si vous prévoyez une balade dans les combes, pensez à consulter les restrictions locales avant de vous aventurer dans ces espaces… pour le bien de tous !