ame-ricains-se-moquent-franc-asi-twitter-le-bonbon

Pourquoi les Américains se moquent des Français sur X ?

Publié le 12 juillet 2024 à 17h00

Modifié le 15 juillet 2024 à 10h31

par Clémence Varène

Dimanche dernier, alors que la gauche, à la surprise générale et à notre grand soulagement, remportait une majorité relative à l’Assemblée nationale, la candidate démocrate américaine Marianne Williamson s’emparait de l’information pour la relayer sur X. Dans son tweet, qui indique tout simplement « If France can do it we can do it. » (« Si la France peut le faire, nous pouvons le faire aussi »), elle érige notre pays en modèle, et incite les Américains à prendre exemple sur nous, politiquement parlant. Seulement, voilà, il semblerait qu’un certain nombre d’entre eux n’aient pas saisi l’enjeu du message.


La France tournée en dérision

Comme à chaque nouveau buzz, il n’aura pas fallu grand-chose pour réussir à déchaîner la toile. Et cette fois-ci, ce sont les Français qui en prennent pour leur grade. Et alors que la candidate espérait simplement éveiller un peu les consciences face au futur duel qui opposera Donald Trump à Joe Biden au mois de novembre prochain, elle n’aura récolté qu’une série de clichés, tous plus poussés les uns que les autres.

Bien loin de la politique, nos chers amis from the US s’en prennent (avec beaucoup d’humour), à nos modes de vie… assez cool selon eux. En effet, la plupart des tweets tournent autour de notre caractère très bon vivants. Pause-déjeuner de 3h, bouteilles de vin à gogo, nos habitudes alimentaires sont passées au peigne fin pour en tirer le maximum de potentiel humoristique.


Un pays sérieux

Il en va de même pour nos habitudes de travail, très largement décriées, mais bien exagérées aussi. Selon eux, nous aurions la chance de partir du travail dès 15h, et de s'offrir des mois entiers de vacances l’été. Alors, oui, c’est vrai que comparé au mode de fonctionnement américain complètement hallucinant, on est un tout petit peu plus tranquille. Mais quand même, ils poussent le bouchon un peu trop loin là non ?

Dernier critère très largement mis en lumière dans ces messages bien sentis ? Notre propension à réagir de manière virulente, et à faire des grèves et des manifestations à tout bout de champ. Et, soyons honnêtes, là-dessus, on n’est pas vraiment en position de les contredire. Par contre, quand ils disent qu’on n’hésite pas à tout brûler sur notre passage, on trouve que c’est injuste, et on est à deux doigts de lancer une manif…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paul-de-saint-sernin-1-

Paul de Saint Sernin débarque à Dijon : malaise et fous rires garantis !

undefined undefined 2 avril 2025 undefined 18h05

undefined undefined 2 avril 2025 undefined 18h09

Lucille Pasquier

Paul de Saint Sernin : l’art de faire rire avec le malaise

Vous ne connaissez pas encore Paul de Saint Sernin ? Pas d’inquiétude, on vous fait les présentations ! Chroniqueur aux punchlines impertinentes dans l’émission "Quelle Époque !" sur France 2, ce trentenaire a fait de ses mésaventures une véritable marque de fabrique. Son humour ? Des vannes très personnelles, beaucoup de malaise (assumé), de l’introspection et des anecdotes gênantes à la pelle.

Sur scène, Paul partage tout avec un flegme désarmant : la fois où une fille l’a humilié devant tout son lycée, celle où il s’est planqué huit heures dans un buisson pour échapper à une raclée, ou encore ce psy qui lui a un jour asséné qu’il était incapable d’aimer. Oui, oui, il ose tout ! Et devinez quoi ? On rit avec lui de ses malheurs, tant il sait rendre le gênant hilarant (sans jamais tomber dans la vulgarité).

Comme il le dit lui-même : « Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. »

Un spectacle impertinent au Théâtre des Feuillants

Notez bien la date : le samedi 5 avril 2025 à 20h, Paul de Saint Sernin prend d’assaut la scène du Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet, 21000 Dijon).

Après un premier passage réussi chez nos voisins bisontins le 19 janvier 2025, l’humoriste débarque chez nous fin prêt à délivrer sa bonne parole (ou plutôt ses mauvaises blagues) aux Dijonnais.

Attendez-vous à une soirée de stand-up pas comme les autres : Paul de Saint Sernin joue la carte de la complicité avec son public, transformant la salle en confessionnal à ciel ouvert. Le cadre intimiste du Théâtre des Feuillants est idéal pour accueillir son humour sans filtre et son énergie débordante. Fous rires un peu jaunes et grande évasion du quotidien en perspective, le tout avec le sourire (et quelques rougeurs) aux joues.

Alors, prêt(e) pour l’expérience ? Réservez vos places sans tarder et préparez-vous à vivre un moment aussi décalé qu’hilarant.

Si vous êtes friand de spectacles d’humour, jetez donc un œil au Festival Drôle et Chouette qui a fait hurler de rire les Dijonnais l’été dernier, ou à l’étonnante Philippine Delaire qui a récemment conquis le public dijonnais.