design-sans-titre-1-

JO 2024 : Quand les Parisiens se moquent allègrement des touristes sur X

Publié le 26 juillet 2024 à 17h30

Modifié le 28 juillet 2024 à 15h43

par Clémence Varène

Alors que nous ne sommes plus qu’à quelques heures (presque) de la cérémonie d’ouverture (dont les artistes viennent enfin d'être dévoilés), les touristes commencent à affluer dans la capitale. Sauf que, malheureusement pour eux, on n’est pas sûrs qu’ils étaient mis au courant des conditions actuelles de visites. Prix exorbitants, rues inaccessibles et stations fermées, ils risquent de connaître un moment compliqué. Ce que les Parisiens se sont empressés de rappeler avec humour sur Twitter.


Transports, nourriture et savoir-vivre, tout y passe

Ils avaient pourtant été prévenus ! Il y a quelques mois, les influenceurs français alertaient les touristes étrangers sur les dangers auxquels ils s'exposaient en venant passer l’été dans la capitale. Ça n’aura cependant pas suffi à en décourager certains, qui ont décidé de venir braver le périmètre de sécurité et les problèmes de transports.

Malheureusement pour eux, leur venue n’a pas manqué d’enflammer les twittos français, qui ont vu ici une opportunité unique de se moquer (plus ou moins gentiment) de leurs voisins étrangers. Et que ce soit la saleté de la capitale, sa gastronomie parfois douteuse, ou bien le problème récurrent de la barrière de la langue (les Français et l’anglais, ça fait 15), les thèmes sont variés.


Une imagination débordante

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas en panne d’inspiration. Il aura suffi d’un petit tweet du compte @213abk, « Les JO commencent bientôt, c'est le moment de vanner les touristes qui vont découvrir Paris », pour que les réponses fusent, et que les gens se lâchent. Un moyen assez cathartique sans doute de reporter sur les touristes toute la frustration éprouvée par les Parisiens. Allez, on vous laisse avec un petit palmarès.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paul-de-saint-sernin-1-

Paul de Saint Sernin débarque à Dijon : malaise et fous rires garantis !

Publié le 2 avril 2025 à 18h05

Modifié le 2 avril 2025 à 18h09

par Lucille Pasquier

Paul de Saint Sernin : l’art de faire rire avec le malaise

Vous ne connaissez pas encore Paul de Saint Sernin ? Pas d’inquiétude, on vous fait les présentations ! Chroniqueur aux punchlines impertinentes dans l’émission "Quelle Époque !" sur France 2, ce trentenaire a fait de ses mésaventures une véritable marque de fabrique. Son humour ? Des vannes très personnelles, beaucoup de malaise (assumé), de l’introspection et des anecdotes gênantes à la pelle.

Sur scène, Paul partage tout avec un flegme désarmant : la fois où une fille l’a humilié devant tout son lycée, celle où il s’est planqué huit heures dans un buisson pour échapper à une raclée, ou encore ce psy qui lui a un jour asséné qu’il était incapable d’aimer. Oui, oui, il ose tout ! Et devinez quoi ? On rit avec lui de ses malheurs, tant il sait rendre le gênant hilarant (sans jamais tomber dans la vulgarité).

Comme il le dit lui-même : « Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. »

Un spectacle impertinent au Théâtre des Feuillants

Notez bien la date : le samedi 5 avril 2025 à 20h, Paul de Saint Sernin prend d’assaut la scène du Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet, 21000 Dijon).

Après un premier passage réussi chez nos voisins bisontins le 19 janvier 2025, l’humoriste débarque chez nous fin prêt à délivrer sa bonne parole (ou plutôt ses mauvaises blagues) aux Dijonnais.

Attendez-vous à une soirée de stand-up pas comme les autres : Paul de Saint Sernin joue la carte de la complicité avec son public, transformant la salle en confessionnal à ciel ouvert. Le cadre intimiste du Théâtre des Feuillants est idéal pour accueillir son humour sans filtre et son énergie débordante. Fous rires un peu jaunes et grande évasion du quotidien en perspective, le tout avec le sourire (et quelques rougeurs) aux joues.

Alors, prêt(e) pour l’expérience ? Réservez vos places sans tarder et préparez-vous à vivre un moment aussi décalé qu’hilarant.

Si vous êtes friand de spectacles d’humour, jetez donc un œil au Festival Drôle et Chouette qui a fait hurler de rire les Dijonnais l’été dernier, ou à l’étonnante Philippine Delaire qui a récemment conquis le public dijonnais.


À LIRE AUSSI