14574757-eb74-4c64-a765-89c4a9d2b4e5

La ville où l'on fume le plus de joints en Europe est à 3h de Dijon

Publié le 27 septembre 2023 à 16h02

Modifié le 2 octobre 2023 à 10h32

par Lea Gielen

Amsterdam n'est plus la ville européenne où l'on fume le plus de cannabis ! Et surprise, c'est Genève qui grimpe à la première place du podium ! Une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a révélé qu'« aucune autre ville européenne » n'a autant fumé de joints que Genève ! Pour arriver à cette conclusion, il a fallu prélever des échantillons d'eaux usées dans 104 villes européennes, qui ont ensuite été envoyés en labo pour y détecter des résidus de drogue. Et... TADAM (roulement de tambours), les suisses sont les champions du monde (plutôt d'Europe) de la fume, avec le chiffre complètement dingue de 750 000 joints fumés… par jour ! Marie-Jeanne, quand tu nous tiens...

Un nuage de fumée répandu un peu partout en suisse,  puisque Genève n'est pas la seule ville du pays à figurer dans ce classement (pas si) glorieux, puisqu’on retrouve Zurich et Bâle en 5e et 6e positions des villes d'Europe les plus adeptes de la marijuana, sans oublier Berne qui se positionne à la 11e place du classement ! Et comme si ça ne suffisait pas, Zurich se retrouve aussi dans le top 10 des villes où l'on consomme le plus de meth et de MDMA !

Une nouvelle qui nous a fait complètement (dé)planer  !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
paul-de-saint-sernin-1-

Paul de Saint Sernin débarque à Dijon : malaise et fous rires garantis !

Publié le 2 avril 2025 à 18h05

Modifié le 2 avril 2025 à 18h09

par Lucille Pasquier

Paul de Saint Sernin : l’art de faire rire avec le malaise

Vous ne connaissez pas encore Paul de Saint Sernin ? Pas d’inquiétude, on vous fait les présentations ! Chroniqueur aux punchlines impertinentes dans l’émission "Quelle Époque !" sur France 2, ce trentenaire a fait de ses mésaventures une véritable marque de fabrique. Son humour ? Des vannes très personnelles, beaucoup de malaise (assumé), de l’introspection et des anecdotes gênantes à la pelle.

Sur scène, Paul partage tout avec un flegme désarmant : la fois où une fille l’a humilié devant tout son lycée, celle où il s’est planqué huit heures dans un buisson pour échapper à une raclée, ou encore ce psy qui lui a un jour asséné qu’il était incapable d’aimer. Oui, oui, il ose tout ! Et devinez quoi ? On rit avec lui de ses malheurs, tant il sait rendre le gênant hilarant (sans jamais tomber dans la vulgarité).

Comme il le dit lui-même : « Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. »

Un spectacle impertinent au Théâtre des Feuillants

Notez bien la date : le samedi 5 avril 2025 à 20h, Paul de Saint Sernin prend d’assaut la scène du Théâtre des Feuillants (9 rue Condorcet, 21000 Dijon).

Après un premier passage réussi chez nos voisins bisontins le 19 janvier 2025, l’humoriste débarque chez nous fin prêt à délivrer sa bonne parole (ou plutôt ses mauvaises blagues) aux Dijonnais.

Attendez-vous à une soirée de stand-up pas comme les autres : Paul de Saint Sernin joue la carte de la complicité avec son public, transformant la salle en confessionnal à ciel ouvert. Le cadre intimiste du Théâtre des Feuillants est idéal pour accueillir son humour sans filtre et son énergie débordante. Fous rires un peu jaunes et grande évasion du quotidien en perspective, le tout avec le sourire (et quelques rougeurs) aux joues.

Alors, prêt(e) pour l’expérience ? Réservez vos places sans tarder et préparez-vous à vivre un moment aussi décalé qu’hilarant.

Si vous êtes friand de spectacles d’humour, jetez donc un œil au Festival Drôle et Chouette qui a fait hurler de rire les Dijonnais l’été dernier, ou à l’étonnante Philippine Delaire qui a récemment conquis le public dijonnais.


À LIRE AUSSI