restaurant-etoile-lille-rozo

Ce resto à deux pas de Lille vient de décrocher sa deuxième étoile

Publié le 2 avril 2025 à 17h00

Modifié le 2 avril 2025 à 19h01

par Valentine Ballot

Une étoile, ça se savoure. Deux ? On déborde.

Si t’as déjà eu la chance de t’attabler chez Rozo (ou si tu scrolles régulièrement leur feed Insta en bavant un peu), tu sais que cette deuxième étoile n’a rien de volé. C’est le fruit d’un travail millimétré, d’une cuisine aussi créative qu’élégante, et d’un binôme qui ne lâche rien depuis le tout début.
Petit flashback : première étoile en 2019 quand le resto était encore à Lille rue de la Monnaie, une parenthèse sans étoile le temps du déménagement à Marcq-en-Barœul, et boom, la récompense retombe en 2023. Deux ans plus tard ? Le Graal.

Un mois de mars qui marque à vie

Ému sur scène, Diego Delbecq a remercié le guide, son équipe, et surtout Camille, sa complice (et compagne) en cuisine comme dans la vie. Il en a profité pour glisser une info craquante : leur petit garçon est né il y a tout juste deux semaines. Voilà un mois de mars qui coche beaucoup trop de cases dans la case "moments inoubliables".

Ginko à Lille : une étoile ET un prix pour la cheffe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par g i n k o (@restaurantginko)

Dans la foulée, autre bonne nouvelle pour la scène food lilloise : le restaurant Ginko, ouvert en septembre 2023 rue de l’Hôpital Militaire à Lille, décroche sa toute première étoile Michelin. Derrière les fourneaux, Valentina Giacobbe, passée entre autres par chez… Rozo, justement. Comme un joli clin d’œil.

Et ce n’est pas tout : la cheffe reçoit aussi le prix du jeune chef Michelin 2025. Une double consécration bien méritée, pour une cuisine audacieuse et sensible qui a su se faire remarquer en à peine quelques mois.

En résumé, le Nord régale

Avec 17 restaurants étoilés dans les Hauts-de-France, dont trois désormais à deux étoiles, la région confirme son statut de terrain de jeu pour les amoureux de la (très) bonne bouffe. Et si t’as besoin d’une excuse pour booker une table dans l’un de ces lieux, eh bien… t’en as 17. Allez, régale-toi !

Rozo – 3 bis avenue Pierre-Mauroy, Marcq-en-Barœul
Ginko – 13 rue de l’Hôpital Militaire, Lille
Guide Michelin 2025 – Infos à retrouver ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
calais-ville-nord-battre-record-meteo

Cette ville du Nord vient de battre un record météo

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Calais, capitale française du soleil (au moins pour un mois)

Difficile à croire quand on pense au ciel (souvent) capricieux du Nord. Et pourtant, c’est bien Calais qui a décroché la palme de la ville la plus ensoleillée de France en mars 2025, devançant Nice d’une courte tête. Résultat ? Une ambiance digne d’un début d’été : jogging au soleil, lecture dans les cabines de plage, chapeau de paille de sortie et sourire jusqu’aux oreilles. Même si, on ne va pas se mentir, le vent glacial a bien tenté de jouer les trouble-fête.

Le Nord porté par les astres (littéralement)

Pour les curieux de la météo, ce petit miracle s’explique par un enchaînement de dépressions bien placées : une du côté du Portugal, une autre vers la Grèce, et un bel anticyclone coincé entre les deux qui a maintenu le beau temps sur le Nord. Résultat : un ensoleillement 40% au-dessus de la normale pour la région, selon Agate Météo. Comme quoi, même la météo peut nous surprendre.

“Il ne faut pas trop le dire…”

Les Calaisiens, eux, savourent en douce. Lecture au soleil, balades en front de mer, petits cafés en terrasse planqués du vent… L’ambiance était à la dolce vita version Nord. Et certains le disent avec malice : “Faut pas trop le crier, sinon tout le monde va débarquer”. On comprend l’envie de garder le secret.

Et maintenant, on vise avril ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de ciel bleu : le beau temps devrait continuer à se maintenir dans les jours à venir, avec même une légère hausse des températures. Alors oui, on garde les doudounes à portée de main (on est dans le Nord, faut pas abuser), mais on peut déjà rêver d’un mois d’avril tout aussi lumineux. Et qui sait, peut-être que Calais va défendre son nouveau titre de "ville la plus ensoleillée de France". On reste connectés.


À LIRE AUSSI