maison-caffet-temple-praline-lille

Un temple du chocolat praliné ouvre ses portes dans le Vieux-Lille

Publié le 5 février 2025 à 17h00

par Valentine Ballot

Une institution du chocolat s’implante dans le Vieux-Lille

Depuis 1954, la Maison Caffet régale les becs sucrés avec un savoir-faire aussi pointu qu’un coup de couteau dans une tablette de chocolat. Aux commandes, Pascal Caffet, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Métiers du Dessert, qui revisite les classiques avec une maîtrise qui force le respect. Son produit star ? Le praliné, concocté avec des noisettes du Piémont et des amandes Valencia triées sur le volet. Croquant, fondant, addictif… bref, un petit concentré de bonheur en bouche.

Et ça ne s’arrête pas là. La Maison Caffet, c’est aussi des macarons aux saveurs élégantes (yuzu, fève tonka, vanille de Madagascar), des oursons guimauve qui feraient retomber en enfance n’importe quel adulte et, dès janvier, des pâtisseries qui risquent de s’imposer comme des incontournables du quartier.

Une ouverture attendue avec impatience

À peine ouverte, la boutique lilloise a déjà conquis ses premiers clients. Entre un service aux petits soins et des créations qui mettent tout le monde d’accord, certains crient déjà à la nouvelle référence sucrée du Vieux-Lille. Avec Quentin Bailly et Maison Benoit dans les parages, le quartier s’impose définitivement comme le spot des gourmands. À ce rythme-là, il va falloir envisager des séances de cardio pour compenser.

Trois nouvelles boutiques pour régaler encore plus de monde

Si Lille se réjouit d’accueillir la Maison Caffet, elle n’est pas la seule à avoir droit à sa dose de douceur. Deux autres boutiques ont ouvert leurs portes juste avant les fêtes : l’une à Épernay, en plein cœur de la Champagne (histoire de mêler bulles et chocolat), et l’autre à Saint-Parres-aux-Tertres, près de Troyes. De quoi étendre encore un peu plus l’empire du praliné.

Une seule solution pour comprendre l’engouement : filer tester un praliné. Attention, difficile de s’arrêter après la première bouchée.

Maison Caffet
  • 21, rue de la Monnaie Lille
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 19:00
  • +33 3 20 00 37 68
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI