La nouvelle ravira ainsi les afficionados de science-fiction et fans de Christopher Nolan : ce chef d’œuvre spatial revient au cinéma le temps d’une semaine, du 25 septembre au 1er octobre. Pour l’occasion, les salles de cinéma parisiennes ont programmé de nombreuses séances, permettant à chacun·e de (re)découvrir cette odyssée fascinante.
Une version sublimée en IMAX
Interstellar ne revient pas au cinéma dans sa forme d'antan : on pourra le savourer en version améliorée, en Imax 70 s'il vous plaît. Un format qui permet de s’ « immerger complètement » dans le film, se réjouit Christopher Nolan lui-même : cette technologie de projection cinématographique offre une expérience visuelle et auditive inégalée, permettant de « donner vite aux images. […] De la résolution des couleurs à la netteté et à la qualité globale, il n’y a rien de comparable à l’utilisation d’appareils photo argentiques IMAX », a-t-il expliqué au média Collider Interviews. Les vastes paysages interstellaires, les séquences d’action ainsi que d’émotions devraient ainsi être magnifiées.
Retrouvez le film dans de nombreux cinémas de Lille et aux alentours :
- UGC Ciné Cité rue de Béthune à Lille
- UGC Ciné Cité Villeune d'Ascq
- Kinepolis de Lomme
Voyage déroutant à travers l’espace-temps
Interstellar transporte dans l’espace, mais débute bel et bien sur Terre, à l’an 2067. Il met en scène une planète comme la nôtre, elle aussi bien abîmée par le réchauffement climatique, plongée dans une grave crise alimentaire. Joseph Cooper (Matthew McConaughey, né pour ce rôle) vit dans une ferme avec sa famille. Il est particulièrement proche de sa fille, Murphy (jouée tantôt par Mackenzie Foy enfant, tantôt par Jessica Chastain adulte), avec qui il découvre des coordonnées les menant au QG secret de la NASA, ancienne maison de Cooper.
Là-bas, l’ex-pilote d’essai découvre le pot aux roses : la Terre ne serait bientôt plus habitable. Recruté pour prendre les commandes d’une opération visant à sauver l’humanité, Cooper dit au revoir à Murphy, et embarque pour l’espace, où il affrontera coude-à-coude trous noirs, distorsions temporelles et loi de Newton. Une histoire aussi bouleversante que mind-fucking, ayant valu cinq nominations aux Oscars à l’équipe du film, et le prix des meilleurs effets visuels.