882749-quinzaine-des-cineastes-michel-gondry-prese

Pierre Niney à mourir de rire dans une toute nouvelle comédie !

Publié le 6 septembre 2023 à 15h32

Modifié le 6 septembre 2023 à 17h53

par Lucie Guerra

Après avoir perdu le soutien de son équipe de production à Paris, Marc (Pierre Niney) se réfugie chez sa tante Denise (Françoise Lebrun), dans les Cévennes, pour terminer son film comme lui le souhaite. Sur place, loin de tout, les idées fusent dans la tête du cinéaste, de quoi décontenancer parfois sa monteuse (Blanche Gardin) et son assistante (Frankie Wallach). Débordant d’énergie à ne plus savoir qu’en faire, il se replonge alors dans Le livre des solutions, cet ouvrage qu’il avait commencé plus jeune, destiné à être « un recueil de solutions à tous les conflits » et à tous ses problèmes


Un joyeux bordel, finement organisé
 

Après Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves, L’Écume des jours ou encore Microbe et Gasoil, c’est une comédie inédite que nous propose Michel Gondry, huit ans après la sortie de son dernier film. En nous embarquant dans cette autofiction un poil déjantée, le réalisateur nous ouvre les portes du quotidien désordonné d’un cinéaste en crise, divisé entre une créativité sans limites et l’omniprésente d’un doute quasi-paralysant, à ne pas pouvoir visionner son propre travail.


©AlloCiné

Pour porter ce récit : un Pierre Niney qui, par son naturel, nous laisserait croire qu’il est né pour incarner l’alter-ego de celui qu'il a déclaré être son parrain de cinéma. Tel un chef d’orchestre, qu’il interprète d’ailleurs curieusement mais avec brio, il parvient à rassembler ceux qui l’entourent et même les spectateurs de l'autre côté de l'écran, pour mener à bien ses projets absolument loufoques. Sans la moindre partition, évidemment.


Une invitation à oser

Création d’un camiontage (camion de montage, vous l’avez ?), documentaire sur une fourmi, entêtement à vouloir le chanteur Sting pour interpréter la bande originale de son film… Avec ses intentions fafelues et le chao qu’il sème autour de lui, le personnage de Marc fait monter l’hilarité crescendo, presque à son insu.


© Capture d'écran Unifrance

« Tu préfères quoi ? Que je te dise la vérité ou que je te laisse partir en vrille ? Je vais prendre la vrille ». Si certaines de ses idées paraissent parfois complètement lunaires, Marc ose se lancer qu’importe le résultat et nous pousse indirectement à le faire aussi. « Démarre ton projet, fais ce que tu veux », affirme-t-il. L’humour prédomine certes, mais sans prendre la place de la sincérité, la sensibilité et la tendresse transmises par Pierre Niney.

On s’amuse, on sourit, on est attendri·e… Une chose est sûre, on ne se lassera jamais d’entendre une salle comble rire aux éclats pendant 1h40. Rendez-vous le 13 septembre dans les salles de cinéma pour profiter du Livre des solutions !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
marche-nocturne-wambrechies

Un marché nocturne féérique débarque à deux pas de Lille

Publié hier à 17h00

par Valentine Ballot

Un marché nocturne au bord de l’eau

Tu connais sans doute Wambrechies pour son port de plaisance, ses balades tranquilles le long de la Deûle ou ses apéros au soleil. Mais cet été, la ville change d’ambiance et passe en mode nocturne, à l’occasion d’un événement avec un programme parfait pour chiller et se régaler sans prise de tête : le marché nocturne de Wambrechies.

Organisé par la ville et O Quai Events, ce rendez-vous revient les 3 mai, 14 juin et 19 juillet 2025, de 16h à 22h, en plein cœur du parc du château de Robersart. Le spot est canon, l’ambiance promet d’être douce et festive, et on attend plus de 100 exposants sur place. Créateurs, producteurs, commerçants de la métropole lilloise viendront y présenter leurs pépites faites main ou issues de leur récolte. Le tout dans une ambiance conviviale et musicale.

Créateurs, food, musique… et apéros

Dès 16h, les stands s’installent pour te faire découvrir tout un tas de jolis produits, entre artisanat local, bijoux, déco, accessoires, confitures ou savons. Bref, le genre de marché où tu repars avec un truc auquel tu ne t’attendais pas, mais que tu vas garder longtemps.

Côté ambiance, musique live, foodtrucks et même un bistrot mobile – Chez Paulette viendront animer la soirée. L’occasion parfaite pour chiller entre potes, grignoter sous les guirlandes, bricoler des cadeaux en avance, ou simplement profiter d’un moment suspendu au bord de l’eau. Et comme Wambrechies est à deux pas de Lille, t’as même pas besoin de prévoir une expédition : parfait pour une balade en vélo improvisée.

L’info à glisser dans ton groupe WhatsApp

Si tu cherchais une sortie un peu originale pour démarrer le mois de mai en beauté, fêter la fin d’année scolaire en juin, ou profiter d’un samedi d’été sans galérer à Lille-centre, tu sais où aller. Le plus dur sera juste de ne pas craquer sur la moitié des stands.

Marchés nocturnes de Wambrechies
Parc de Robersart – à deux pas du port de plaisance
Samedis 3 mai, 14 juin, 19 juillet 2025, de 16h à 22h
Plus d’infos par ici 


À LIRE AUSSI