mary-poppins-reclassifi-

Mary Poppins n'est officiellement plus "tout public" et est reclassifié pour racisme

Publié le 27 février 2024 à 10h59

Modifié le 27 février 2024 à 11h05

par Mégane Lourenco

Non, Mary Poppins ne serait visiblement plus un film à montrer aux jeunes générations... Le Royaume-Uni vient tout bonnement de reclassifier le film de 1964 pour "langage dicriminatoire". Ce dernier n'est donc plus "tout public". 

Selon Première : "Un porte-parole du BBFC explique à Variety que le terme « hottentots » est utilisé deux fois dans le film. Il s'agit d'un mot péjoratif et suggérant une forme de racisme, pour désigner les Khoekhoe, un groupe indigène d’Afrique du Sud. C'est l'amiral Boom (Reginald Owen) qui l'emploie pour désigner les ramoneurs dont le visage est couvert de suie."

Mary Poppins était classifié au Royaume-Uni par la lettre "U" à savoir Universal. Désormais, le film devient "PG" donc "Parental Guide" ce qui équivaut à notre accord parental français. « Nous comprenons, d’après nos recherches sur le racisme et la discrimination, ainsi que nos récentes recherches sur les lignes directrices de classification, qu’une préoccupation majeure pour les gens, les parents en particulier, est la possibilité d’exposer les enfants à un langage ou à un comportement discriminatoire qu’ils peuvent trouver pénibles ou répéter sans raison et sans prendre conscience de l’infraction potentielle. Certains propos ou comportements ne sont donc autorisés en aucune circonstance pour les catégories U ou PG, ou dépendent entièrement du contexte. »

A noter que ce n'est pas la première fois que les films de Disney sont reclassifiés. Par exemple, sur la plateforme Disney +, des films tels que Peter Pan ou encore Dumbo ne sont plus accessibles aux enfants pour des scènes jugées racistes. Ils peuvent être consultés uniquement sur les profils des parents. 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chocolaterie-vieux-lille-bridgerton

Ce nouveau salon de thé du Vieux-Lille est digne d’un goûter chez Bridgerton !

Publié hier à 12h30

par Valentine Ballot

Chocolats d’exception et goûters à tomber

Déjà bien connue à Boulogne-sur-Mer depuis 4 ans, la chocolaterie artisanale Les Douceurs de Louis vient tout juste de poser ses valises (et ses délicieuses créations) dans le Vieux-Lille. Formée à la prestigieuse Maison Vaucamps et utilisant des produits Valrhona, la cheffe chocolatière te propose des douceurs ultra-régressives à déguster sur place ou à emporter.

Deux formules goûter sont à tester absolument. La première, à seulement 7,50€, te régale d’une boisson chaude au choix (thé gourmand, café ou chocolat chaud viennois) accompagnée de quatre chocolats artisanaux du moment. Mention spéciale pour la « tisane du goûter », hyper ronde en bouche, parfaite pour accompagner ton chocolat caramel-framboise (notre petit chouchou). La seconde formule ajoute à tout ça une généreuse part de cake maison, pour pousser le plaisir encore plus loin !

Plutôt team froid ? Pas de problèmes, les infusions glacées et le jus de pomme fermier te rafraîchiront après ta balade dans le vieux Lille.

Le paradis des chocolats ultra-tendance

Côté boutique, c’est simple : absolument tout ce que tu goûtes sur place est dispo à emporter ! Chocolats artisanaux à composer soi-même, pâtes à tartiner maison très (très) addictives, chocolate bombs, tablettes façon Dubaï version frenchy (pistache et crêpe dentelle, un must !), et évidemment les œufs de Pâques en noir, lait ou blanc. On craque totalement pour la pâte à tartiner caramel-framboise, véritable tuerie addictive à tester absolument !

Une terrasse aux vibes Bridgerton

La terrasse cachée à l'arrière nous plonge dans un décor digne d'un goûter chez la reine Charlotte. Ambiance ultra-romantique et végétale, miroirs vintage et mobilier délicieusement rétro… À toi les stories Insta façon goûter royal, entre Bridgerton et Alice aux Pays des Merveilles.

Et bientôt : des ateliers chocolat ultra-cools !

Dès mi-avril, Les Douceurs de Louis propose des cours particuliers (5 à 10 personnes) via la plateforme Wecandoo. En 1h30, tu apprendras à réaliser ta propre tablette et tes mendiants personnalisés que tu pourras fièrement (ou non) ramener à la maison. Le sous-sol sera aussi bientôt privatisable pour des pauses gourmandes ou des séminaires d’entreprise qui changent du classique karaoké.

Prépare-toi, ce salon de thé-chocolaterie vient de placer la barre très, très haut.

Les Douceurs de Louis
  • 44, rue Saint-André Lille
  • Dimanche : 10:00 - 16:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 81 56 13 98
  • Site web
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI