confinouze

La Confinouze : la bière de La Pépite spéciale confinement est de retour

Publié le 1 décembre 2020 à 14h38

Modifié le 1 décembre 2020 à 14h53

par Inès Harnay

Au premier confinement, elle avait fait grand bruit à Lille ! « La Confinouze », c’était le projet du bar La Pépite situé place Sébastopol. Une bière créée par les gérants du bar pendant le confinement, dans le but de soutenir leur affaire mais aussi l’économie locale ! 

L’objectif du projet du projet au printemps :

« Impliquer un maximum de producteurs du coin, qui sont aussi nombreux à subir la crise de plein fouet ». D’ailleurs, la Coopérative houblonnière, le verger Herreman à Météren, la Ferme Joos à Wormhout, et l’Imprimerie flamande à Hazebrouk ont participé au projet. Une volonté de privilégier les connexions locales qui ne date pas d’aujourd’hui ! Effectivement, Le bar a toujours favorisé celles-ci, notamment dans les assiettes et dans les verres.

Résultat ? Vous avez adooooré la Confinouze, la bière des confinés !

Bonne nouvelle : elle est de retour avec une recette d'hiver !

La Confinouze revêt son habit d'hiver !  "Bye bye le panda, bonjour le renard ! Cette fois-ci, on est partis sur une recette de bière plus hivernale, une bonne Triple qui tient au corps, avec une belle rondeur, et une légère amertume comme on les aime...  Et même que cette bière a été brassée avec amour, par les bons copains de la Brasserie Saint-Germain, située à quelques kilomètres de Lille." Lit-on sur leur publication Facebook !  

Pour la commander, c'est ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-lille-rozo

Ce resto à deux pas de Lille vient de décrocher sa deuxième étoile

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 19h01

par Valentine Ballot

Une étoile, ça se savoure. Deux ? On déborde.

Si t’as déjà eu la chance de t’attabler chez Rozo (ou si tu scrolles régulièrement leur feed Insta en bavant un peu), tu sais que cette deuxième étoile n’a rien de volé. C’est le fruit d’un travail millimétré, d’une cuisine aussi créative qu’élégante, et d’un binôme qui ne lâche rien depuis le tout début.
Petit flashback : première étoile en 2019 quand le resto était encore à Lille rue de la Monnaie, une parenthèse sans étoile le temps du déménagement à Marcq-en-Barœul, et boom, la récompense retombe en 2023. Deux ans plus tard ? Le Graal.

Un mois de mars qui marque à vie

Ému sur scène, Diego Delbecq a remercié le guide, son équipe, et surtout Camille, sa complice (et compagne) en cuisine comme dans la vie. Il en a profité pour glisser une info craquante : leur petit garçon est né il y a tout juste deux semaines. Voilà un mois de mars qui coche beaucoup trop de cases dans la case "moments inoubliables".

Ginko à Lille : une étoile ET un prix pour la cheffe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par g i n k o (@restaurantginko)

Dans la foulée, autre bonne nouvelle pour la scène food lilloise : le restaurant Ginko, ouvert en septembre 2023 rue de l’Hôpital Militaire à Lille, décroche sa toute première étoile Michelin. Derrière les fourneaux, Valentina Giacobbe, passée entre autres par chez… Rozo, justement. Comme un joli clin d’œil.

Et ce n’est pas tout : la cheffe reçoit aussi le prix du jeune chef Michelin 2025. Une double consécration bien méritée, pour une cuisine audacieuse et sensible qui a su se faire remarquer en à peine quelques mois.

En résumé, le Nord régale

Avec 17 restaurants étoilés dans les Hauts-de-France, dont trois désormais à deux étoiles, la région confirme son statut de terrain de jeu pour les amoureux de la (très) bonne bouffe. Et si t’as besoin d’une excuse pour booker une table dans l’un de ces lieux, eh bien… t’en as 17. Allez, régale-toi !

Rozo – 3 bis avenue Pierre-Mauroy, Marcq-en-Barœul
Ginko – 13 rue de l’Hôpital Militaire, Lille
Guide Michelin 2025 – Infos à retrouver ici


À LIRE AUSSI