series-mania-generique

Une expo 100% pop-culture dédiée aux génériques de série débarque à Lille

Publié le 1 mars 2023 à 09h10

Modifié le 1 mars 2023 à 09h15

par Mégane Lourenco

Le Village Festival de Séries Mania est chaque année LE lieu à ne pas manquer pour des expos et des animations originales. Vous avez par exemple déjà pu vous faire photographier sur le canapé de Friends ou faire un selfie avec Dexter. Vous avez pu participer à un escape game du Bureau des Légendes, voir une expo sur les tenues fashions de Fran Fine et même pénétrer dans le monde à l'envers de Stranger Things... 

Cette année, Séries Mania vous propose de découvrir les secrets qui se cachent dérrière l'histoire pop des génériques de séries cultes. "L’homme qui tombe de Mad Men, la carte géante de Game of Thrones ou le canapé de Friends… Ça vous dit quelque chose ? L’exposition Don’t Skip revient sur les génériques qui ont marqué l’histoire des séries."

L'expo Don't Skip sera divisée en 7 espaces chronologiques et thématiques. "L’exposition traverse l’histoire pop et inventive des génériques de séries, du moment de leur invention jusqu’aux formes les plus contemporaines. À la frontière de la publicité, du design et de l’art narratif, ces portes d’entrées dans les récits que nous aimons tant ont depuis plusieurs décennies une fonction majeure dans notre rapport intime aux séries. Qui ne se souvient pas d’une image, d’une mélodie, d’un visage imprimé dans sa mémoire ?"

Sur place, vous retrouverez des objets cultes qui apparaissent dans les génériques et vous font "tilt" immédiatement mais il y aura aussi des décryptages, des animations immersives, une plongée dans les coulisses de la création... Bref vous ne verrez plus vos génériques favoris de la même façon ! 

L'expo Don't Skip est bien sûr gratuite ! A découvrir au Tripostal du 17 au 24 mars !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
adorable-bebe-rhino-naitre-deux-pas-lille-nouvelle

Carnet rose : un adorable bébé rhino vient de naître à deux pas de Lille

Publié hier à 17h00

par Valentine Ballot

Une petite femelle née le 2 janvier

La star du moment est une femelle, née le 2 janvier, qui pèse déjà près de 80 kg (oui, oui, on a bien dit “petite” mais c’est quand même un beau bébé). Pour l’instant, elle reste douillettement installée avec sa maman (qui avait déjà pouponné à trois reprises) dans l’espace intérieur du parc, sous l’œil attentif des soigneurs. Mais bonne nouvelle : à partir du 8 février, tu pourras la rencontrer en live et, soyons honnêtes, assister à l’un des plus beaux spectacles de la nature.

Le parc confie : « Elle déborde d’énergie et grandit à vue d’œil. » Autant dire que tu risques de craquer…

Une espèce (très) menacée

Le rhinocéros blanc du Sud n’a malheureusement pas la vie facile : il reste moins de 20 000 individus dans la nature, principalement à cause du braconnage et de la perte de leur habitat. Chaque naissance est donc un petit miracle pour la sauvegarde de l’espèce, alors on se réjouit d’autant plus de cette bonne nouvelle !

Un parc engagé pour la biodiversité

Au-delà du “wahou” provoqué par la naissance de ce bébé rhino, Pairi Daiza est un parc animalier belge de renommée mondiale. Élu « Meilleur Zoo d'Europe » à de multiples reprises et certifié « Trois étoiles » au Guide Vert Michelin, il offre des espaces vastes et soignés qui reproduisent fidèlement les habitats naturels, garantissant le bien-être des espèces et sensibilisant le public à la préservation de la biodiversité.

Une rencontre à ne pas manquer

Honnêtement, quoi de mieux qu’un mini colosse de 80 kg pour illuminer ta visite ? Si tu es fan de wildlife, d’animaux trop mignons (et qu’un petit road trip belge ne te fait pas peur), file découvrir ce bébé rhinocéros qui devient déjà la mascotte du parc. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands, à deux pas de Lille

Adresse: Domaine de Cambron, 7940 Brugelette, Belgique


À LIRE AUSSI